Au cours des vacances scolaires d’octobre, le Labo des histoires – Réunion a proposé un stage d’écriture aux jeunes du quartier prioritaire de La Rivière, autour des livres de jeunesse proposés par le bibliobus municipal, en partenariat et avec le soutien des services de la Politique de la Ville de la commune de Saint-Louis.
Accueilli par le Secours catholique, qui a mis son local, le Case Caméléon, à disposition pour l’occasion, ce stage a invité les jeunes à inventer un personnage, puis à le faire voyager à travers le monde.
Après une découverte de plusieurs ouvrages jeunesse choisis par les jeunes, qui ont pu observer la relation entre les textes et les illustrations, l’existence d’un personnage principal et les étapes de ses aventures ou de ses mésaventures, nos jeunes laborantins se sont lancés dans la création de leur propre histoire, accompagnés par notre intervenante Hélène Chardonnet.
Chaque jour, ils ont fait progresser la structuration de leur histoire, chaque atelier proposant une étape du récit, du lieu de départ au lieu d’arrivée, duquel leur héros écrivait une carte postale.
Le dernier jour, les jeunes ont présenté et lu leurs ouvrages, composés de leurs collages et de leurs textes, avant de les emporter avec eux.
Découvrez les actualités du Labo des histoires La Réunion
Le 07 décembre 2023
Mon lang-monmon, ma langue maternelle
Écrire à sa langue, dans sa langue !
Le 05 décembre 2023
Sakèn Son Tour - Fiction Radiophique La Tour Mystérieuse
Un projet soutenu par l'ANCT et la Commune de Saint-Louis.
Le 12 octobre 2023
À fleur de terre
Penser le monde de demain sous le prisme écologique.
Le Labo des histoires est implanté à La Réunion depuis 2016.