Hauts-de-France

Le 30 octobre 2022

Dis-moi dix mots

Savons-nous maîtriser le rythme de notre vie ou celui-ci nous dépasse-t-il ? Peut-on encore perdre son temps dans une société où le temps s’accélère en permanence ? C’est notre perception et notre rapport au temps qui sont questionnés cette année avec la thématique « Dis-moi dix mots à tous les temps » !

Dis-moi dix mots - Labo des histoires

L’opération "Dis-moi dix mots" organisée dans les Hauts-de-France célèbre la richesse de la langue française en invitant chacun à jouer et à s’exprimer autour de dix mots sous une forme littéraire par une approche ludique et artistique, dans le cadre de la semaine de la langue française et de la Francophonie. Le projet en collaboration avec la PJJ s’articulera autour d'un portfolio composé de 10 cartes postales détachables avec au recto les 10 mots de l'édition en cours et au verso un fond blanc support d’expression.

Pour l'édition 2022-2023, le Labo des histoires - Hauts-de-France a été invité, dans le cadre de l’évènement, à réaliser des ateliers d’écriture autour des dix mots orientés choisis cette année sur le thème "À tous les temps" durant divers ateliers mobilisant divers artistes entre octobre 2022 et juin 2023. A travers ces différents ateliers sur le thème du temps, les laborantins ont pu manifester leur talent d’écriture et leur attachement à la langue française en célébrant sa richesse et sa diversité. Ces ateliers donneront lieu, par ailleurs, à une restitution régionale en fin d’opération.

Dans le cadre de la semaine de la langue française et de la Francophonie, le Labo des histoires - Hauts-de-France participe à l’opération “Dis-moi dix mots" avec la PJJ jusqu'à fin juin. Elle se décline sous la forme d'ateliers d’écriture menés par des écrivains auprès de mineurs placés sous main de justice. Entre collage et slam à Cambrai et à Harnes, BD à Liévin, haïkus à Ham, slam à Valenciennes et à Béthune, théâtre à Douai, jeux d'écriture et illustration à St-Quentin, lettres et capsules temporelles à Maubeuge, l’opération invite chacun à jouer et à s’exprimer autour de dix mots sous une approche ludique, littéraire et artistique des mots en tant que matériaux vecteurs de sens, dans un but de sensibilisation à la langue et de son appropriation.

Cette action est développée par la Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France et la Direction Interrégionale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse Grand Nord, dans le cadre de la convention régionale Culture-PJJ animée par l’opérateur Hors-Cadre, et menée avec l’appui des Directions territoriales de la protection judiciaire de la jeunesse du Nord, de l'Oise, du Pas-de-Calais et de Somme-Aisne.

Découvrez les actualités du Labo des histoires Hauts-de-France

Le 13 décembre 2023

Un hymne pour les JO 2024

Faire résonner ses propres mots pour porter les valeurs de l'olympisme !

Le 30 novembre 2023

Dis-moi dix mots au Théâtre du Nord

Découvrir les coulisses du théâtre avec le Théâtre du Nord...

Le 03 novembre 2023

Des jeunes écrivent sur leur rapport à l'école, à leurs camarades, à leurs amis et à ce qui fait qu'ils sont élèves.

Dis-moi dix mots - Labo des histoires

Le Labo des histoires est implanté en Hauts-de-France depuis 2015.

Nos partenaires

Ministère de la Culture
Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
ANCT
Ministère de l'intérieur des Outre-Mer
Pass Culture
Fondation Hachette
Fondation ADP
Vivendi Create Joy
Fondation Pour l'Ecriture
CNL