… Ou L’incroyable aventure de Mme Polly et M. Peluche : au moment du départ chez leurs grands-parents, Yassine et Louise doivent chacun choisir un jouet à emmener, sinon la valise va exploser. Yassine choisira M. Peluche et Louise, Mme Polly, sa poupée cow-boy. Mais, le jour du retour à la maison, alors que la famille fait un grand pique-nique dans la prairie, les deux jouets, qui, comme dans le film Toy Story, s’animent quand les enfants ont le dos tourné, veulent les rejoindre et se perdent dans la prairie… qui pour eux, a des allures de jungle. C’est leur aventure que l’on suit.
Cette histoire, ce sont les enfants du centre de loisirs Daniel Renoult de Montreuil (93) qui l’ont créée lors d’un stage d’une semaine proposé par le Labo des histoires Île-de-France Est avec l’auteur jeunesse Christophe Mauri, notamment connu pour la série des « Mathieu Hidalf », dans le cadre de l’opération « Eté culturel et apprenant » du Ministère de la Culture. Chaque jour, la dizaine d’enfants présents imaginait collectivement le déroulé des aventures, en rédigeant le texte ensemble. Christophe Mauri les faisait voter pour les décisions les plus importantes – choix des jouets et leurs caractéristiques, titres de chapitre… et les sensibilisait à l’importance du choix des bons mots – les plus précis possibles, permettant d’éviter les répétitions… Chaque soir, Christophe reprenait les chapitres écrits la veille, et l’histoire entière est ainsi née en cinq jours.
Sous la houlette de Marianne, animatrice au centre de loisirs, les enfants ont ensuite créé des illustrations pour le texte. Une restitution a aussi été organisée, pendant laquelle les enfants ont lu / présenté leur travail.
Découvrez les actualités du Labo des histoires Ile-de-France Est
Le 28 novembre 2023
Écrire la mémoire de la Seconde Guerre mondiale
Écrire sur la mémoire de la Shoah et de la Résistance à travers la découverte des lieux de mémoire de cette époque en Seine-Saint-Denis...
Le 16 octobre 2023
Au Labo des histoires, des ateliers d’écriture et d’égratignure
À Pantin, le Labo encourage les moins de 25 ans à écrire et leur propose des projets mêlant littérature et sport, deux disciplines plus liées qu’il n’y paraît.
Le 24 juillet 2023
Gazette à l’Unité Ados 93 de Montreuil
Le Labo des histoires est implanté en Ile-de-France Est depuis 2016.