En partenariat avec l’association Cultures du Cœur, le Labo des histoires – Île-de-France Est a lancé durant le printemps 2021 un projet à destination de jeunes femmes prises en charge par l’Amicale du Nid, dans le cadre du Plan de rebond lancé par le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis suite à la pandémie de Covid 19. Cette association mène, entre autres, un accompagnement global de personnes en situation de prostitution, qu’elle accueille ou suit dans plusieurs lieux de Seine-Saint-Denis. C’est dans une de ses structures d’hébergement que notre projet a lieu : parcours artistique autour du conte, il mêle ateliers de pratique artistique et découverte d’expressions artistiques.
L’atelier a commencé par une représentation « à domicile », en raison du contexte sanitaire, du spectacle « L’homme aux gants noirs », de la conteuse Sophie David accompagnée de la violoncelliste Julie Dutoit.
Le spectacle a été donné dans le jardin de la grande maison qui accueille les jeunes femmes, avec un temps d’échange ensuite, nourri par la thématique du conte qui fait écho au parcours de nombreuses d’entre elles. La semaine suivante, les ateliers d’écriture ont commencé, avec un objectif double : écrire sur son parcours dans un premier temps, puis écrire des contes pour pouvoir les raconter aux enfants ensuite (en effet, nombreuses sont celles qui sont mères de jeunes enfants).
Découvrez les actualités du Labo des histoires Ile-de-France Est
Le 28 octobre 2024
VIDÉO - Patrimoines en poésie : des élèves de CM2 se rendent au Mémorial de la Shoah de Drancy
Dans le cadre du dispositif Patrimoines en poésie, des élèves ont visité le Mémorial de la Shoah avant d’écrire leur ressenti face à ce patrimoine historique de proximité.
Le 16 octobre 2024
À Noisy-le-Sec, la "machine à cartes postales" fait de nouveaux adeptes !
Dans le cadre du dispositif Patrimoines en poésie, des élèves ont visité le Mémorial de la Shoah avant d’écrire leur ressenti face à ce patrimoine historique de proximité.
Le 26 juillet 2024
Des fanzines comme exutoire pour des jeunes hospitalisés
En juillet 2024, un groupe d’adolescents du service psychiatrique de l’hôpital de Montreuil a participé à quatre ateliers de création de fanzines pour s’exprimer.
Le Labo des histoires est implanté en Ile-de-France Est depuis 2016.