Normandie

Le 15 mai 2024

"Il faut enfin que je te dise..." : à Rouen, une dédicace pleine d'émotion

La librairie L'Armitière de Rouen a accueilli le 14 mai dernier un temps d'émotions et de solidarité autour de l'ouvrage "Il faut enfin que je te dise..." issu d'un projet d'écriture créative porté par le Labo des histoires et les Éditions du Seuil.

La librairie L’Armitière de Rouen a accueilli le 14 mai dernier un temps d’émotions et de solidarité autour de l’ouvrage « Il faut enfin que je te dise… » issu d’un projet d’écriture créative porté par le Labo des histoires et les Éditions du Seuil.

« Sᴇ ʟɪᴠʀᴇʀ, sᴇ ʟɪʙᴇ́ʀᴇʀ, sᴇ ʀᴇᴅᴇ́ᴄᴏᴜᴠʀɪʀ »

En juin 2023, la Mission Locale de Rouen a accueilli une session d’ateliers d’écriture animés par Dorothée Piatek, pendant lesquels les jeunes se sont saisis de problèmes intimes, pour les exprimer et les partager avec courage, par l’écriture, en inventant parfois, transformant souvent, afin de mettre l’imaginaire sur des plaies, d’ancrer sur papier des questionnements troubles.

Pour en savoir plus sur le livre et l’acheter, rendez-vous ici.

Outre les textes de 19 auteurs et autrices reconnues, trois lettres ont été écrites par des jeunes de la MISSION LOCALE AGGLOMERATION ROUENNAISE, partenaire enthousiaste de ce projet « valorisant et renforçant la confiance des jeunes ».

« Je suis fier d’avoir participé à ce projet. Ce qui a valu plus que l’or, c’est le lien créé entre nous », a témoigné l’un d’eux. Grâce à l’atmosphère bienveillante mise en place par l’autrice Dorothée Piatek, les jeunes ont pu s’ouvrir, se connaître, et s’exprimer dans des lettres pleines de sensibilité, de singularité et d’intimité.

Cette soirée-dédicace a également été l’occasion d’attiser la curiosité du public pour l’écriture créative et son rôle positif. Merci encore à Dorothée Piatek., à la Mission locale de Rouen, à la libraire L’Armitière, et aux éditions du Seuil pour ce beau projet.

Découvrez les actualités du Labo des histoires Normandie

Le 10 juillet 2025

Éclosion de mots, éclosion d’autrices : les jeunes femmes s’expriment

Le Labo des histoires Normandie a mis en place quatre parcours d’écriture créative auprès de jeunes femmes éloignées des pratiques culturelles. Découvrez-les.

Le 23 juin 2025

Mémoires d’Auschwitz : écrire pour exprimer son travail de mémoire 

S’emparer de l’écriture créative pour stimuler une expression contemporaine de la mémoire et du génocide des Juifs : focus sur un projet fort porté par le Labo des histoires Normandie.

Le 11 juin 2025

Encrage(s) – Mémoires d’Auschwitz : un projet stimulant

Inscrire l’écriture créative dans un processus de recherche historique et de réflexion : c’est l’ambition du dispositif normand Encrage(s).

Le Labo des histoires est implanté en Normandie depuis 2017.

Labo des histoires

Nos partenaires

Fondation La Poste
Ministère de la Culture
Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
Ministère de l'intérieur des Outre-Mer
ANCT
Pass Culture
Fondation TotalEnergies
Fondation Crédit Mutuel
Fondation d’entreprise VINCI pour la Cité 
Fondation AG2R La Mondiale