Boxe et écriture - Labo des histoires

En 2023, le Labo des histoires Île-de-France Est mène un projet d’ampleur articulant boxe et écriture, notamment grâce à un financement du Conseil départemental (programme Insersport). En effet, les mots percutent comme les coups, avec autant d'impact. Le corps et le cœur adolescents sont traversés par tant de mouvements, de vents contraires… L'objectif est de leur donner les moyens d'exprimer ces changements dans leur tête et leur corps, à travers l'écriture et la boxe. L'écriture et la déclamation de son texte, elles, permettent de mettre des mots sur des émotions, en vue d'une libération.

Plusieurs stages seront proposés en 2023, à destination de groupes d’horizons variés, pour donner lieu à l’édition d’un recueil commun en fin d’année. Les premiers à tenter l’aventure, du 27 février au 3 mars 2023, étaient des jeunes de l’Ecole de la deuxième chance de Seine-Saint-Denis, à La Courneuve, encadrés par Audrey Chenu, boxeuse et slameuse au sein de plusieurs collectifs, mais également autrice d’une autobiographie, Girlfight, paru en 2013.

Lors de la première séance, Audrey les a invités à écrire un acrostiche à partir de leur prénom. Puis, après cet échauffement littéraire, c’est la boxe qui a pris le relai : avant de commencer, elle les a interrogés sur leur connaissance du sport, mais aussi de ses grands noms, masculins comme féminins… Ils ont bien sûr cité Mohamed Ali et Mike Tyson mais également Mary Kom, boxeuse indienne.

Chaque après-midi était construit sur le même format et a permis d’enrichir les textes originaux, en intégrant rimes ou comparaisons, mais aussi d’écrire d’autres textes, par exemple sur un combat mené au cours de sa vie. Enfin, la dernière séance a été l’occasion de finaliser les textes – mais aussi de faire une petite « démonstration » de tout ce qui avait été appris en boxe, lors de petits combats amicaux.

Interrogés sur le stage, les jeunes affirment tous avoir énormément apprécié, surtout pour l’occasion qui leur était donnée de parler de leur parcours, de leurs ressentis, et pour la découverte de la boxe, que plusieurs souhaitent continuer à pratiquer.

 

Voici un avant-goût, avec le texte écrit par Harouna :

J’encourage les profs de maths,
J’envoie des directs à mes adversaires,
J’uppercut les hypocrites
Je reste sur mes appuis face aux racistes
J’esquive ma daronne pour combattre mon cancer
J’observe le médecin, plus déterminé que moi
J’ai plus la force de me défendre
Madame, si je pars, reste sur tes gardes, concentre-toi sur mes gosses, apprend-leur la persévérance, faut pas qu’ils oublient le souffle de la vie.
Entre motivation et détermination, l’important c’est l’anticipation

Découvrez les actualités du Labo des histoires Ile-de-France Est

Le 28 novembre 2023

Écrire la mémoire de la Seconde Guerre mondiale

Écrire sur la mémoire de la Shoah et de la Résistance à travers la découverte des lieux de mémoire de cette époque en Seine-Saint-Denis...

Le 16 octobre 2023

Au Labo des histoires, des ateliers d’écriture et d’égratignure

À Pantin, le Labo encourage les moins de 25 ans à écrire et leur propose des projets mêlant littérature et sport, deux disciplines plus liées qu’il n’y paraît.

Le 24 juillet 2023

Gazette à l’Unité Ados 93 de Montreuil

Dans le cadre de l’Olympiade culturelle de la Région Île-de-France, les antennes franciliennes du Labo des Histoires proposent tout l’été à des groupes d’enfants ou adolescents de créer un chapitre d’une « Gazette Olympique » commune. Tout au long du mois de juillet, huit adolescents de l’Unité Ados 93 du CHI André Grégoire à Montreuil (93) ont ainsi été accompagnés par le Labo des histoires - Île-de-France Est, lors d’ateliers animés par Sébastien Souchon, artiste et éditeur. Ensemble, ils ont interviewé différents champions sportifs et écrit plusieurs textes journalistiques ou créatifs qui nourriront leur numéro de gazette. Au sommaire : escalade, kick-boxing, mais également des sports imaginaires et des combats de créatures fantastiques ! Entre sport de grimpe et sport de combat, ce chapitre prendra l’allure d’un biathlon : ce sont en effet deux disciplines bien différentes qui ont été couvertes par les participants, âgés de 12 à 19 ans. Ils ont d’abord rencontré le champion de kick-boxing Cédric Anad, avant d’échanger quelques jours plus tard avec Damien Bocket et Catherine Delour, champions d’escalade. Ces deux rencontres ont donné lieu à des entretiens passionnants, mêlant questions sur le parcours de ces différents sportifs, sur leur entraînement ou encore sur quelques évolutions futuristes imaginées par les participants, entre grimpe en apesanteur et combat contre des machines. Pour mieux découvrir ces sports, le partage des mots s’est associé avec l’initiation à la pratique. Les participants ont ainsi joué de leurs poings et coups de pied énergiques dans les gants de Cédric, et se sont hissés au sommet des voies, parfois pour y affronter audacieusement le vide, assurés par Damien et Catherine. Après toutes ces belles expériences, une partie des participants s’est attelée avec enthousiasme à en faire le compte-rendu. Tout au long de l’atelier, toutes et tous ont aussi écrit de nombreux textes créatifs autour du sport, qui nourriront cette gazette à paraître en septembre. Entre souvenirs personnels et invention de la biographie d’un athlète déchu, entre création de nouveaux sports et ascension d’un objet surdimensionné, on retrouvera ainsi au sommaire de ce numéro l’exigeante discipline de la lutte contre les cauchemars, le sport étonnant de la fugue, la fulgurante attaque mâche-cage des dragons, ou encore le combat d’une méduse contre le soleil.
Boxe et écriture - Labo des histoires

Le Labo des histoires est implanté en Ile-de-France Est depuis 2016.

Nos partenaires

Ministère de la Culture
Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
ANCT
Ministère de l'intérieur des Outre-Mer
Pass Culture
Fondation Hachette
Fondation ADP
Vivendi Create Joy
Fondation Pour l'Ecriture
CNL