
Le 26 mai 2025
Retour sur la 1ere Fête de l’écrit !
Comment s'est déroulée cette 1ère Fête de l’écrit, organisée le 21 mai dernier dans les bureaux de poste de Paris, Lille, Lyon, Toulouse et Nice ? Bilan.

Lancée par La Poste, en partenariat avec Le Monde et le Labo des histoires, la 1ère édition de la Fête de l’écrit, qui s’est tenue le 21 mai dernier à Paris, Lille, Lyon, Toulouse et Nice, a tenu toutes ses promesses. Des centaines de lettres et de textes ont été rédigés lors d’ateliers d’écriture organisés dans les bureaux de poste. Vous souhaitez aussi faire partie de la fête ? Rendez-vous ici ! Une sélection des textes sera publiée dans un dossier spécial du Monde le 6 juin (journal daté du 7).
(Re)trouver le plaisir d’écrire
Fêter l’écrit, comme l’on peut le faire pour le cinéma ou la musique, voilà une belle initiative lancée par le groupe La Poste. Le Monde et le Labo des histoires se sont associés à cet événement qui a réuni le 21 mai 2025 des centaines de personnes sur 5 bureaux de poste à Paris, Lille, Lyon, Toulouse et Nice. L’occasion de faire appel à la créativité de chacun.e et de (re)tisser un lien direct avec l’écriture.
« L’écriture peut briser les barrières sociales et donner une voix en particulier à ceux qui sont éloignés des pratiques culturelles », précise Laurent Keiser, le Président du Labo des histoires, dans une tribune publiée sur Le Monde le 14 mai dernier.
Des centaines de lettres rédigées
Les équipes du Labo des histoires et les professionnel.les de l’écriture ont ainsi proposé durant toute la journée trois types d’ateliers d’écriture créative. Le public pouvait par exemple répondre à des lettres célèbres rédigées par Frida Kahlo, George Sand ou encore Simone de Beauvoir. Il pouvait également participer à des cadavres exquis, un exercice d’écriture permettant de composer une histoire par plusieurs personnes sans qu’aucune d’elles ne puisse tenir compte des collaborations précédentes.
Enfin, il était possible de rédiger une lettre qu’on rêverait de recevoir. Les idées n’ont pas manqué : une lettre annonçant un gros gain au Loto, un patron qui offre une grande promotion ou encore un ancien amant qui clame son amour 40 ans plus tard… Ces moments conviviaux vécus ont montré que le plaisir d’écrire n’avait pas d’âge, ni de risque de disparition au profit des intelligences artificielles, par exemple.
Comment participer à la Fête de l’écrit ?
À l’issue de cette journée, tous les textes rédigés ont été envoyés à la rédaction du journal Le Monde qui publiera le 6 juin prochain (journal daté du 7) une sélection des écrits. Il est également possible de participer en ligne à cette grande Fête de l’écrit. Rendez-vous sur le site du Monde : https://www.lemonde.fr/le-monde-et-vous/appel-temoignages/2025/05/21/fete-de-l-ecrit-a-vos-stylos_6607579_6065879.html

Découvrez les actualités du Labo des histoires National
Le 17 juin 2025
Découvrez le Rapport d'activité 2024 du Labo des histoires
Dans ce rapport d'activité, revivez les temps forts de l'année 2024. Projets, ateliers, formations... tout savoir sur le Labo des histoires !
Le 16 juin 2025
"Écrire l'avenir des océans" présenté à l'UNOC-3
Porté par le Labo des histoires, "Écrire l’avenir des océans" été mis à l’honneur le 12 juin 2025 lors de la 3e conférence des Nations unies pour l'Océan.
Le 09 juin 2025
"Écrire l'avenir des océans" : découvrez les films des GOBELINS Paris
Ces films réalisés par les étudiants du Bachelor Graphiste Motion Designer de GOBELINS Paris sont issus des récits réalisés dans le cadre du projet "Écrire l'avenir des océans"

Les actions nationales du Labo des histoires se déroulent depuis 2011.