Hauts-de-France

Le 09 novembre 2020

Africa : écrire pour voyager

Africa : écrire pour voyager - Labo des histoires

Vendredi 10 juillet 2020, au Centre social de l’Hommelet de RoubaixRozenn Le Berre et Souleymane Baldé sont venus présenter, en collaboration avec le Labo des histoires - Hauts-de-France, leur projet « écriture et broderie » aux jeunes adolescents du centre.

Souleymane Baldé est un jeune migrant parti de Guinée Conakry en 2016, pendant la pandémie de la maladie Ebola, et arrivé en France en 2018. Après un riche parcours émouvant et dangereux d’une durée de 18 mois, il a choisi de partager son voyage par le biais de ses broderies. Il réalise alors une série de quatorze toiles intitulées « Mon chemin de croix », en broderie et monotype, qui raconte chaque étape de cette périlleuse traversée, avant de pouvoir, enfin, commencer une nouvelle vie à Lille.

Rozenn Le Berre, auteure du livre De rêves et de papiers, 547 jours avec les mineurs isolés, paru en 2017, s'est chargée, quant à elle, de la partie « écriture » du projet.

L’idée de ce cycle d'atelier est de proposer aux jeunes participants la découverte du travail artistique et littéraire de Souleymane en créant, à leur tour, un texte sur la thématique du voyage (imaginaire, ou non), puis de le broder.

Lors de la partie « écriture », nos participants ont dû imaginer, ou décrire, un long voyage, étape par étape, en évoquant les pays traversés, les populations rencontrées, les difficultés surmontées, mais aussi les bons moments et les amitiés crées. Puis, lors des séances « broderie », les jeunes du centre social ont participé à la création d’une petite toile brodée, illustrant leur voyage. Cet atelier artistique a permis alors la rencontre et le partage.

Découvrez les actualités du Labo des histoires Hauts-de-France

Le 01 juin 2023

Formation EPSM

La formation "Animer un atelier d'écriture créative", proposée par le Labo des histoires - Hauts-de-France, s’est déroulée à l'EPSM Lille-Métropole les 22 et 23 mai derniers. Elle était animée par Valérie Esquirol et Thierry Moral et dispensée auprès de professionnels de santé (médiatrices de santé pair, infirmières, psychomotricienne, psychologue, assistante sociale). Parmi les principaux objectifs à atteindre, il s'agissait de : connaître les fondamentaux d’un atelier d’écriture créative, adopter la posture de l’animateur et résoudre les potentielles difficultés dans l’animation d’ateliers d’écriture. Les participants ont ainsi été amenés à concevoir et animer leur propre atelier d'écriture adapté à leur contexte professionnel, à travers une approche théorique de la thématique, des jeux d'écriture, mais aussi des mises en situation concrètes. Voici quelques verbatims recueillis au cours de la formation : "Je ne me sentais pas créative, ça me réconcilie avec moi-même." "J'avais des a priori, cette formation m'a ouvert le champ des possibles !"

Le 31 mai 2023

Tarot et écriture de soi

Partir d'un tirage de cartes de tarot pour créer des récits personnels !

Africa : écrire pour voyager - Labo des histoires

Le Labo des histoires est implanté en Hauts-de-France depuis 2015.

Nos partenaires

Ministère de la Culture
Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
ANCT
Ministère de l'intérieur des Outre-Mer
Pass Culture
Fondation Hachette
Fondation ADP
Vivendi Create Joy
Fondation Pour l'Ecriture
CNL