Hauts-de-France

Le 09 novembre 2020

Africa : écrire pour voyager

Africa : écrire pour voyager - Labo des histoires

Vendredi 10 juillet 2020, au Centre social de l’Hommelet de RoubaixRozenn Le Berre et Souleymane Baldé sont venus présenter, en collaboration avec le Labo des histoires - Hauts-de-France, leur projet « écriture et broderie » aux jeunes adolescents du centre.

Souleymane Baldé est un jeune migrant parti de Guinée Conakry en 2016, pendant la pandémie de la maladie Ebola, et arrivé en France en 2018. Après un riche parcours émouvant et dangereux d’une durée de 18 mois, il a choisi de partager son voyage par le biais de ses broderies. Il réalise alors une série de quatorze toiles intitulées « Mon chemin de croix », en broderie et monotype, qui raconte chaque étape de cette périlleuse traversée, avant de pouvoir, enfin, commencer une nouvelle vie à Lille.

Rozenn Le Berre, auteure du livre De rêves et de papiers, 547 jours avec les mineurs isolés, paru en 2017, s'est chargée, quant à elle, de la partie « écriture » du projet.

L’idée de ce cycle d'atelier est de proposer aux jeunes participants la découverte du travail artistique et littéraire de Souleymane en créant, à leur tour, un texte sur la thématique du voyage (imaginaire, ou non), puis de le broder.

Lors de la partie « écriture », nos participants ont dû imaginer, ou décrire, un long voyage, étape par étape, en évoquant les pays traversés, les populations rencontrées, les difficultés surmontées, mais aussi les bons moments et les amitiés crées. Puis, lors des séances « broderie », les jeunes du centre social ont participé à la création d’une petite toile brodée, illustrant leur voyage. Cet atelier artistique a permis alors la rencontre et le partage.

Découvrez les actualités du Labo des histoires Hauts-de-France

Le 13 décembre 2023

Un hymne pour les JO 2024

Faire résonner ses propres mots pour porter les valeurs de l'olympisme !

Le 30 novembre 2023

Dis-moi dix mots au Théâtre du Nord

Découvrir les coulisses du théâtre avec le Théâtre du Nord...

Le 03 novembre 2023

Des jeunes écrivent sur leur rapport à l'école, à leurs camarades, à leurs amis et à ce qui fait qu'ils sont élèves.

Africa : écrire pour voyager - Labo des histoires

Le Labo des histoires est implanté en Hauts-de-France depuis 2015.

Nos partenaires

Ministère de la Culture
Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
ANCT
Ministère de l'intérieur des Outre-Mer
Pass Culture
Fondation Hachette
Fondation ADP
Vivendi Create Joy
Fondation Pour l'Ecriture
CNL