

Vendredi 10 juillet 2020, au Centre social de l’Hommelet de Roubaix, Rozenn Le Berre et Souleymane Baldé sont venus présenter, en collaboration avec le Labo des histoires - Hauts-de-France, leur projet « écriture et broderie » aux jeunes adolescents du centre.
Souleymane Baldé est un jeune migrant parti de Guinée Conakry en 2016, pendant la pandémie de la maladie Ebola, et arrivé en France en 2018. Après un riche parcours émouvant et dangereux d’une durée de 18 mois, il a choisi de partager son voyage par le biais de ses broderies. Il réalise alors une série de quatorze toiles intitulées « Mon chemin de croix », en broderie et monotype, qui raconte chaque étape de cette périlleuse traversée, avant de pouvoir, enfin, commencer une nouvelle vie à Lille.
Rozenn Le Berre, auteure du livre De rêves et de papiers, 547 jours avec les mineurs isolés, paru en 2017, s'est chargée, quant à elle, de la partie « écriture » du projet.
L’idée de ce cycle d'atelier est de proposer aux jeunes participants la découverte du travail artistique et littéraire de Souleymane en créant, à leur tour, un texte sur la thématique du voyage (imaginaire, ou non), puis de le broder.
Lors de la partie « écriture », nos participants ont dû imaginer, ou décrire, un long voyage, étape par étape, en évoquant les pays traversés, les populations rencontrées, les difficultés surmontées, mais aussi les bons moments et les amitiés crées. Puis, lors des séances « broderie », les jeunes du centre social ont participé à la création d’une petite toile brodée, illustrant leur voyage. Cet atelier artistique a permis alors la rencontre et le partage.
Découvrez les actualités du Labo des histoires Hauts-de-France
Le 30 novembre 2023
Dis-moi dix mots au Théâtre du Nord
Découvrir les coulisses du théâtre avec le Théâtre du Nord...
Le 03 novembre 2023
Des jeunes écrivent sur leur rapport à l'école, à leurs camarades, à leurs amis et à ce qui fait qu'ils sont élèves.
Le 13 octobre 2023
Biblio-fiction au LaM !
Une performance poétique et musicale dans un musée...

Le Labo des histoires est implanté en Hauts-de-France depuis 2015.