Faire un don
Le 03 mars 2025
Sport et écriture : un stage captivant pour 14 jeunes de la Capitale
Durant les vacances de février, 14 jeunes parisiens ont participé à un stage mêlant sport et écriture créative dans les locaux du Labo des histoires Paris.
Au sein des locaux du Labo des histoires Paris, 14 jeunes âgés de 9 à 14 ans ont participé durant les vacances de février à un stage alliant sport et culture. Réalisé dans le cadre du dispositif Paris Sport Vacances et financé par la DRAC Île-de-France, il a permis à ces enfants d’alterner les plaisirs sportifs et créatifs.
Sport et création : un équilibre réussi
Guidés par Thibault Gouzarch, auteur et metteur en scène, les enfants se sont inspirés des activités sportives du matin – football, basket, course à pied… – et de leurs ressentis pour écrire des fictions. Seul ou en binôme, les jeunes autrices et auteurs ont pu se livrer comme l’histoire d’une famille de lapins tenant un café ou celle d’un robot-zombie en décomposition.
Durant ces 5 jours, l’intervenant du Labo des histoires a transmis au groupe les clés pour construire un récit, mettre en place une intrigue, faire évoluer leurs personnages mais également réaliser des illustrations. Ces histoires ont toutes été présentées par leurs auteurs.rices lors du dernier jour de stage.
De beaux souvenirs pour les jeunes
À l’issue du stage, les 14 jeunes ont tous pris du plaisir durant les ateliers. « C’était super de faire du « sport du corps » le matin et du « sport de la tête » l’après-midi”, a déclaré un jeune participant. Une autre participante espère convaincre son papa d’envoyer son histoire à un éditeur… On lui souhaite !
Merci aux organisateurs.trices, encadrant.es et participant.es pour cette riche semaine de vacances.

Découvrez les actualités du Labo des histoires Paris
Le 11 mars 2026
Le Labo des histoires Paris célèbre le Mois de la santé mentale
Découvrez les 10 ateliers d'écriture créative prévus en avril 2026 dans le cadre du Mois de la santé mentale à Paris.
Le 09 mars 2026
"La Une de demain” : 4 ateliers d’écriture journalistique pour enfants !
Le Labo des histoires Paris propose les 11 et 18 avril 2026 4 ateliers d’écriture journalistique gratuits destinés aux 9-12 ans.
Le 27 janvier 2026
NOUVEAU - Stage d’écriture créative à Paris (9-13 ans) – Vacances de Pâques
Durant les vacances de Pâques, le Labo des histoires propose un stage d’écriture payant pour enfants (9 à 13 ans) spécial Escape Game !
Le Labo des histoires est implanté à Paris depuis 2011.