Faire un don
Le 15 juillet 2024
Quand le manga s'invite au coeur d'une cité bordelaise
Au début des vacances d'été 2024, le Labo des histoires a mis en place au sein d'un quartier populaire de Bordeaux un cycle d'atelier d'écriture dédié au manga. Il s'est déroulé dans un lieu aussi atypique qu'enthousiasmant : le Kiosque de Claveau.

🔎Au début du mois de juillet 2024 et des vacances scolaires, le Labo des histoires a mis en place un cycle d’ateliers d’écriture créative dédié au manga. Il s’est déroulé au sein d’un lieu aussi atypique qu’enthousiasmant : le Kiosque de Claveau. Situé au nord de Bordeaux au sein du quartier de Bacalan, ce lieu de culture ouvert à toutes et à tous a été inauguré fin 2023 et conçu par Marion Garandeau, architecte en charge du projet.
📚 Cette aventure collective permet aujourd’hui à des enfants de tous âges et à leurs parents d’avoir accès à des livres, à des jeux de société.. mais également à des ateliers stimulants.
✏️ C’était le cas lors de cette semaine dédiée au manga. L’auteur-illustrateur Florent Lucéa a posé ses crayons au coeur du kiosque et a mis à l’honneur la mythologie grecque. Après l’écriture d’une histoire puis d’un storyboard, chaque artiste en herbe a composé une histoire mettant en scène une figure mythologique.
💫 Une belle aventure portée par le Labo des histoires dans le cadre de l’été culturel, un dispositif qui permet à celles et ceux qui ne partent pas en vacances de vivre des expériences culturelles dépaysantes.
🙏 Un grand bravo à Camille Monclerc, la directrice de l’antenne Aquitaine du Labo des histoires, pour son engagement sur le terrain, mais également à toutes les personnes – bénévoles – qui ont rendu possible cette initiative riche en émotions.

Découvrez les actualités du Labo des histoires Nouvelle-Aquitaine
Le 21 octobre 2026
« Mots sans frontières » : l’écriture créative voyage jusqu’à Los Angeles
90 élèves de Floirac, Lormont et Bordeaux ont adressé des messages d’empathie et de soutien aux habitant·es de Los Angeles touché·es par les incendies.
Le 16 octobre 2026
« Vivre Bacalan » : être habitant de son quartier, ça se raconte !
De janvier à mai 2026, trois classes de Bordeaux ont exploré la question suivante : qu’est-ce que cela signifie « être habitant de Bacalan »?
Le 01 juin 2026
“Je ne suis pas une marionnette” : l'art du théâtre d'objets pour se raconter
Découvrez "Je ne suis pas une marionnette", un projet créatif du Labo des histoires Nouvelle Aquitaine.
Le Labo des histoires est implanté en Nouvelle-Aquitaine depuis 2016.