« Écrire l’avenir des océans » est une initiative combinant médiations artistiques et scientifiques pour engager la jeunesse sur les enjeux cruciaux de la protection des océans. Dès la rentrée 2024, plus de 200 jeunes, âgés de 15 à 25 ans, provenant de dix régions en France métropolitaine et d’outre-mer, réfléchiront à des solutions pour préserver les océans à l’horizon 2050.
Un parcours combinant sensibilisation scientifique et ateliers d’écriture
Les participants, issus de diverses structures – établissements scolaires, hôpitaux, centres pénitentiaires, écoles de la 2e chance, centre de loisirs et institutions pour jeunes handicapés – suiventun parcours complet. À travers des ateliers centrés sur l’écriture prospective, ils sont encouragés à imaginer des solutions novatrices pour protéger les océans et se projeter dans un futur où ces derniers seraient durablement préservés.
Les jeunes sont préalablement sensibilisés à la cause par des experts et scientifiques issus de structures reconnus : Tara Océan, Nausicaa, Fondation de la Mer, Bloom, Laboratoire Sauvage, l’IRD La Réunion, l’Espace Mendès France, le Carbet des sciences, Expédition 7e continent, le Musée Anita Conti.
Des récits adaptés en films par GOBELINS Paris
En janvier 2025, un jury présidé par Lamya Essemlali, Présidente de Sea Shepherd France et marraine du projet, sélectionne 26 récits parmi ceux produits lors des ateliers. Ces histoires sont ensuite adaptées en courts-métrages d’animation par les étudiants en motion design de GOBELINS Paris. Ces films sont diffusés dès le printemps 2025 dans des festivals scientifiques et lors de la Conférence des Nations Unies sur les Océans à Nice.
Concours d’écriture en plus
Dans le même temps, Labo des histoires, en partenariat avec NOMAD Education et Gares & Connexions, a organisé d’octobre à décembre 2024 un concours de fiction ouvert à tous, sans restriction d’âge, de nationalité ou de lieu de résidence. L’objectif est d’encourager les participants à imaginer et à proposer des idées pour transformer positivement l’avenir de nos océans. Le lauréat voit son texte également adapté à l’écran par des étudiants de GOBELINS Paris.