les ateliers du labo

Le Labo des histoires - Guyane

Notre antenne Guyane est implantée à Cayenne, ville francophone la plus peuplée d'Amérique du Sud. 

CONTACT
valerie@labodeshistoires.com
06 78 58 45 43

Valérie GRÉGOIRE
Directrice du Labo des histoires - Guyane

Découvrez les actualités du Labo des histoires Guyane

Le 25 février 2020

Écrire des critiques littéraires

En février 2020, à la Bibliothèque Franconie de Cayenne, les jeunes ont appris à manier l’art de la critique littéraire. Accompagnés par une des intervenantes du Labo des histoires - Guyane, les laborantins ont eu pour mission de lire les romans qu’ils ont sélectionnés et d’en écrire des critiques argumentées. Exercice difficile, car il ne suffit pas de dire que l’on aime ou que l’on n’aime pas, mais d’expliquer, de développer les points forts et les points faibles, de faire une synthèse de l’ouvrage, de se positionner face à des camarades dont, peut-être l’avis sera différent. Ce cycle de 5 ateliers s'est conclu par une « battle » pendant laquelle les laborantins vont confronter et défendre leurs points de vue en public et devant le jury qui désignera les lauréats. Une belle expérience qui, au-delà de l’exercice d’écriture, a pu permettre aux jeunes participants d’apprendre l’affirmation de soi, de développer la confiance, l’éloquence et l’écoute de l’autre. Nous remercions la Collectivité Territoriale de Guyane d'avoir permis permettre ce cycle d’ateliers.

Le 23 février 2023

Le carbet des savoirs

Avec la conteuse Aliette Baudouin, bien connue des Guyanais, le Labo des histoires a inauguré le projet “Le carbet des savoirs” en février 2023.

Le 03 février 2023

Fantastique jardin botanique

Le Labo des histoires - Guyane a pu intervenir durant l’année 2022 dans la classe Ulis de Michèle Brouillet au collège Auxence Contout, dans le cadre d’un projet pédagogique sur la thématique de la faune et de la flore. Des ateliers se sont déroulés sur trois cycles jusqu’en mai 2022, dont le premier a été animé par la marionnettiste et conteuse Sandra Agulo. Malgré la saison des pluies qui a empêché la visite en pleine nature, Jean-Marie Prévoteau, guide au PNRG (Parc Naturel Régional de Guyane), a tout de même su communiquer sa passion pour l’environnement naturel aux jeunes, qui ont su se montrer très réceptifs à ses questions ! Par la suite, au retour des vacances de carnaval, la dramaturge Cavalier Winslow Nitza Carmela a proposé à la classe un “éco-binôme”, c’est à dire, une activité qui invite ses participants à produire des courts dialogues imaginaires entre lui et un animal ou une plante, dans des contextes d’interaction différents.

Nos partenaires

Fongep
Quartiers d'été
Quartiers d'été
Préfet de la région de Guyane
Guyane Collectivités
DCJS