Écriture et cinéma : le stop-motion s’invite à Saint-Louis
En juillet et octobre 2025, 73 jeunes (5-13 ans) des quartiers prioritaires de Saint-Louis (La Réunion) ont participé à cinq stages de stop-motion organisés par le Labo des histoires La Réunion, avec le soutien de l’ANCT, du Contrat de Ville de la commune de Saint-Louis et de la SEMADER. Accompagnés par l’intervenant artistique Jérôme Payet (dit Djé-San), ils ont découvert toutes les étapes de la création d’un film : écriture du scénario, story-board, fabrication des décors et personnages, prises de vue et montage.
Cinq quartiers mobilisés sur ce projet
- L’Étang (Maison Communale de Proximité), du 8 au 18 juillet, chaque matin.
- Bois de Nèfles Cocos (Maison Communale de Proximité), du 21 au 30 juillet, chaque matin.
- Palissade (CCAS La Palissade), du 21 au 30 juillet, en après-midi.
- Roches Maigres (Maison Communale de Proximité Méroc), du 13 au 22 octobre, chaque matin
- La Rivière (LCR Paulin), du 13 au 22 octobre, en après-midi
Ce projet a pu voir le jour grâce au soutien de l’ANCT, du Contrat de Ville de la commune de Saint-Louis et du bailleur social SEMADER (Société d’Economie Mixte d’Aménagement, de Développement et d’Equipement de La Réunion).
Un apprentissage complet, entre imagination et technique
Encadrés par l’intervenant artistique Jérôme Payet (dit Djé-San), les jeunes ont exploré toutes les étapes de la création d’un film en stop-motion :
- écriture du scénario,
- élaboration d’un story-board,
- confection des décors et personnages,
- prises de vue et de son.
À leurs côtés, un animateur enfance de l’association Kaz’asun a contribué à la réussite du projet, en accompagnant les jeunes et en facilitant leur concentration grâce à des intermèdes ludiques.
Atelier d’écriture en stop-motion : coopération et persévérance
Le stop-motion s’est révélé être un formidable outil pédagogique : il permet aux jeunes de prendre conscience du « rendu » immédiat de leurs idées, de structurer un récit tout en développant leur imagination, et d’expérimenter une œuvre collective, où chacun peut trouver sa place.
Au-delà de la réalisation technique, ce projet a permis aux participants d’expérimenter la coopération, la persévérance et la créativité. Ils ont pu découvrir toutes les étapes d’un processus de création collective, alliant imagination, fabrication manuelle et initiation technique.
Découvrez les cinq courts-métrage réalisés en créole réunionnais et en français
- Les jeunes du quartier de Bois de Nèfles Cocos ont réalisé « Ti Alex et le loup » où le personnage de Ti Alex, parti chercher une plante médicinale dans la forêt, rencontre un loup. Une histoire qui parle du jugement que nous portons sur une apparence.
- Les jeunes du quartier de l’Etang ont réalisé « Lo pak do lo » qui raconte l’histoire d’une course-poursuite, sous la forme d’un jeu vidéo, entre des protagonistes qui cherchent à obtenir le dernier pack d’eau avant l’arrivée de deux cyclones.
- Les jeunes du quartier de la Palissade ont réalisé « Little Steve », un jeune « yootuber » qui, cherchant à atteindre le record du plus haut saut en trampoline, se retrouve sur la lune… où il fait une rencontre inattendue.
- Les jeunes du quartier de La Rivière ont réalisé « Le trésor », où l’on suit suit l’aventure de pirates qui, après avoir assouvi une petite faim, vont devoir affronter un crabe, gardien du trésor.
- Les jeunes du quartier de Roches Maigres ont réalisé « Le bob » (qu’on pourrait traduire par le bobard en français), avec l’histoire de deux voisins, qui s’arrangent toujours pour faire du sport ensemble le dimanche…
Une projection en plein air pour le bonheur de tou.te.s
Pour célébrer le travail des jeunes réalisateurs et réalisatrices, une soirée a été organisée le 3 décembre 2025 en plein air, au Moulin Maïs, avec la complicité du Cinématobus. Elle qui a rassemblé une cinquantaine de personnes. Un bus a parcouru chaque quartier pour accompagner les familles jusqu’au lieu de projection, où elles étaient accueillies autour d’un petit pot – avec, bien sûr, les incontournables samoussas et bonbons piment.
La soirée a été ouverte par Christine Guérin, directrice d’antenne, aux côtés de Djé-San, intervenant artistique du projet, avant un mot de Madame la Maire venue saluer l’initiative.
Les enfants ont découvert leurs courts-métrages sur grand écran, certains prenant la parole au micro tandis que Djé-San partageait anecdotes et coulisses de chaque film. Les parents, ravis et souvent amusés par l’humour des productions, ont pu mesurer tout le chemin parcouru par leurs enfants. La projection s’est poursuivie avec plusieurs films réunionnais, dont Kabri i manz salad de Nicolas Séry, ainsi que deux épisodes de la série Battle – La Rényon, à retrouver sur Arte.


