Menu

Nos partenaires

Faire un don

Logo faire un don - Labo des histoires Faire un don

Les ateliers d’écriture créative du Labo des histoires

Le Labo des histoires organise chaque année près de 3 000 ateliers d’écriture créative pour les jeunes de 6 à 25 ans. Implantée dans dix régions en France, l’association rend l’écriture accessible à tous grâce à ses antennes locales.

Des ateliers d’écriture animés par des professionnels

Nos ateliers d’écriture sont proposés sous forme de cycles adaptés aux âges et aux besoins des participants. Ils sont animés par des auteurs, poètes, scénaristes et artistes confirmés, tous rémunérés pour partager leur savoir-faire et accompagner les jeunes dans leurs projets d’écriture.

Pourquoi participer à un atelier d’écriture créative ?

Un atelier d’écriture créative permet aux jeunes de développer leur imagination, d’apprendre à structurer un récit, de découvrir différents genres littéraires et d’expérimenter une écriture collective. Ces ateliers favorisent aussi l’expression personnelle et l’aisance à l’oral comme à l’écrit.

Des ateliers pour tous les jeunes

Le Labo des histoires s’adresse à tous les jeunes, avec une attention particulière pour ceux qui sont éloignés des pratiques culturelles : jeunes sous main de justice, jeunes hospitalisés, réfugiés et migrants allophones, décrocheurs scolaires, habitants des quartiers prioritaires ou des territoires ruraux isolés.

Une mission : démocratiser l’écriture créative

En partenariat avec des structures du monde scolaire, culturel, social et de l’éducation populaire, l’association défend une conviction forte : l’écriture doit être accessible à tous. Avec près de 3 000 ateliers d’écriture créative par an, le Labo des histoires est aujourd’hui la première association en France à démocratiser la pratique de l’écriture auprès des jeunes.

Pour en savoir plus, découvrez le film du Labo des histoires

Vous avez un projet à nous soumettre ou souhaitez nous poser une question ?

Contactez nous par mail : contact@labodeshistoires.com ou directement l'une de nos antennes (rubrique "Implantations" du site)

Écriture et cinéma : le stop-motion s’invite à Saint-Louis - Labo des histoires

Écriture et cinéma : le stop-motion s’invite à Saint-Louis

En juillet et octobre 2025, 73 jeunes (5-13 ans) des quartiers prioritaires de Saint-Louis (La Réunion) ont participé à cinq stages de stop-motion organisés par le Labo des histoires La Réunion, avec le soutien de l’ANCT, du Contrat de Ville de la commune de Saint-Louis et de la SEMADER. Accompagnés par l’intervenant artistique Jérôme Payet (dit Djé-San), ils ont découvert toutes les étapes de la création d’un film : écriture du scénario, story-board, fabrication des décors et personnages, prises de vue et montage.

Cinq quartiers mobilisés sur ce projet

  • L’Étang (Maison Communale de Proximité), du 8 au 18 juillet, chaque matin.
  • Bois de Nèfles Cocos (Maison Communale de Proximité), du 21 au 30 juillet, chaque matin.
  • Palissade (CCAS La Palissade), du 21 au 30 juillet, en après-midi.
  • Roches Maigres (Maison Communale de Proximité Méroc), du 13 au 22 octobre, chaque matin
  • La Rivière (LCR Paulin), du 13 au 22 octobre, en après-midi

Ce projet a pu voir le jour grâce au soutien de l’ANCT, du Contrat de Ville de la commune de Saint-Louis et du bailleur social SEMADER (Société d’Economie Mixte d’Aménagement, de Développement et d’Equipement de La Réunion).

Un apprentissage complet, entre imagination et technique

Encadrés par l’intervenant artistique Jérôme Payet (dit Djé-San), les jeunes ont exploré toutes les étapes de la création d’un film en stop-motion :

  • écriture du scénario,
  • élaboration d’un story-board,
  • confection des décors et personnages,
  • prises de vue et de son.

À leurs côtés, un animateur enfance de l’association Kaz’asun a contribué à la réussite du projet, en accompagnant les jeunes et en facilitant leur concentration grâce à des intermèdes ludiques.

Atelier d’écriture en stop-motion : coopération et persévérance

Le stop-motion s’est révélé être un formidable outil pédagogique : il permet aux jeunes de prendre conscience du « rendu » immédiat de leurs idées, de structurer un récit tout en développant leur imagination, et d’expérimenter une œuvre collective, où chacun peut trouver sa place.

Au-delà de la réalisation technique, ce projet a permis aux participants d’expérimenter la coopération, la persévérance et la créativité. Ils ont pu découvrir toutes les étapes d’un processus de création collective, alliant imagination, fabrication manuelle et initiation technique.

Découvrez les cinq courts-métrage réalisés en créole réunionnais et en français

  • Les jeunes du quartier de Bois de Nèfles Cocos ont réalisé « Ti Alex et le loup » où le personnage de Ti Alex, parti chercher une plante médicinale dans la forêt, rencontre un loup. Une histoire qui parle du jugement que nous portons sur une apparence.
  • Les jeunes du quartier de l’Etang ont réalisé « Lo pak do lo » qui raconte l’histoire d’une course-poursuite, sous la forme d’un jeu vidéo, entre des protagonistes qui cherchent à obtenir le dernier pack d’eau avant l’arrivée de deux cyclones.
  • Les jeunes du quartier de la Palissade ont réalisé « Little Steve », un jeune « yootuber » qui, cherchant à atteindre le record du plus haut saut en trampoline, se retrouve sur la lune… où il fait une rencontre inattendue.
  • Les jeunes du quartier de La Rivière ont réalisé « Le trésor », où l’on suit suit l’aventure de pirates qui, après avoir assouvi une petite faim, vont devoir affronter un crabe, gardien du trésor.
  • Les jeunes du quartier de Roches Maigres ont réalisé « Le bob » (qu’on pourrait traduire par le bobard en français), avec l’histoire de deux voisins, qui s’arrangent toujours pour faire du sport ensemble le dimanche…

Une projection en plein air pour le bonheur de tou.te.s

Pour célébrer le travail des jeunes réalisateurs et réalisatrices, une soirée a été organisée le 3 décembre 2025 en plein air, au Moulin Maïs, avec la complicité du Cinématobus. Elle qui a rassemblé une cinquantaine de personnes. Un bus a parcouru chaque quartier pour accompagner les familles jusqu’au lieu de projection, où elles étaient accueillies autour d’un petit pot – avec, bien sûr, les incontournables samoussas et bonbons piment.

La soirée a été ouverte par Christine Guérin, directrice d’antenne, aux côtés de Djé-San, intervenant artistique du projet, avant un mot de Madame la Maire venue saluer l’initiative.

Les enfants ont découvert leurs courts-métrages sur grand écran, certains prenant la parole au micro tandis que Djé-San partageait anecdotes et coulisses de chaque film. Les parents, ravis et souvent amusés par l’humour des productions, ont pu mesurer tout le chemin parcouru par leurs enfants. La projection s’est poursuivie avec plusieurs films réunionnais, dont Kabri i manz salad de Nicolas Séry, ainsi que deux épisodes de la série Battle – La Rényon, à retrouver sur Arte.

atelier ecriture stop motion la reunion jeunes

300 raisons de soutenir le Labo des histoires

Le Labo des histoires a besoin de votre soutien. Grâce à vos dons, l’association nationale pourra organiser encore plus d’ateliers gratuits en 2026, et toucher toujours plus de personnes éloignées des pratiques culturelles.

🔏 Depuis sa création en 2011, le Labo des histoires – association nationale d’intérêt général – se mobilise chaque jour pour démocratiser la pratique de l’écriture chez les jeunes, adolescents et jeunes adultes. 

🔎 Cette année encore, nous avons mené plus de 300 projets et organisé près de 3 000 ateliers d’écriture créative partout en France hexagonale et ultramarine.

🚸 Que ce soit dans les écoles, les bibliothèques, les centres hospitaliers et pénitentiaires ou sur les places publiques, l’association prouve chaque jour que l’écriture créative est un véritable levier d’émancipation permettant à nos bénéficiaires de prendre la parole autrement.

Notre étude d’impact publiée il y a trois mois le confirme : la pratique de l’écriture développe chez les jeunes de précieuses compétences d’expression, mais permet également de redonner confiance en soi et de s’ouvrir à d’autres pratiques culturelles.

💙 En 2026, pour que ces nombreux projets se poursuivent – tout en conservant le niveau d’exigence et d’ambition nécessaire pour changer le regard des jeunes sur l’écriture – nous avons besoin de votre soutien.

Grâce à votre don, des milliers d’enfants, d’adolescents et jeunes adultes pourront découvrir que l’écriture peut être bien plus qu’un devoir d’école : un vrai outil pour créer, rêver, grandir et construire l’avenir.

🧾 Sachez enfin que Labo des histoires est habilité à établir des reçus fiscaux : votre don peut donc être défiscalisé à hauteur de 66% dans la limite de 20% de vos revenus imposables.

Un exemple : si vous faites un don de 50€, il vous reviendra donc à 17€ après déduction d’impôt. Merci pour votre soutien !

VIDÉO – Découvrez le Labo des histoires

300 raisons de soutenir le Labo des histoires - Labo des histoires

voir plus d'ateliers

Découvrez les actualités du Labo des histoires

Le 11 décembre 2025

Écriture et cinéma : le stop-motion s’invite à Saint-Louis

En juillet et octobre 2025, 73 jeunes des quartiers prioritaires de Saint-Louis (La Réunion) ont participé à cinq stages de stop-motion organisés par l'antenne de La Réunion du Labo des histoires.

Le 09 décembre 2025

300 raisons de soutenir le Labo des histoires

Faites un don au Labo des histoires ! Grâce à votre soutien, des milliers de bénéficiaires pourront découvrir que l'écriture est un vrai outil pour créer, rêver et construire l'avenir.

Le 04 décembre 2025

France Inter - Le Labo des histoires dans "Carnets de Campagne"

Découvrez l'intégralité de l'interview - Le 3 décembre 2025, Thibault Lacarrière, directeur du Labo des histoires, était au micro de Dorothée Barba (Carnets de Campagne) sur France Inter.

 

Nos partenaires

Fondation La Poste
Ministère de la Culture
Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
Ministère de l'intérieur des Outre-Mer
ANCT
Pass Culture
Fondation TotalEnergies
Fondation Crédit Mutuel
Fondation d’entreprise VINCI pour la Cité 
Fondation AG2R La Mondiale