

En collaboration avec le Département des Yvelines, le Labo des histoires Île-de-France – Ouest a organisé, en mai 2020, un cycle de trois ateliers d’écriture créative à destination des collégiens des Yvelines et des Hauts-de-Seine, en complément du programme « Amusez-vous ».
« Amusez-vous » est un programme ludique et culturel mis en place par Seine-et-Yvelines Numérique, expert dans le domaine du numérique pour l’éducation, pour les enfants yvelinois et alto-séquanais pendant cette période de confinement. Retrouvez l’ensemble du programme à l’adresse : https://www.sy-numerique.fr/amusez-vous.
Seine-et-Yvelines Numérique a souhaité enrichir ce programme d’animations avec un cycle d’ateliers en lien avec le Labo des histoires Île-de-France – Ouest.
Pour cela, l’association a fait appel à Kalimat, intervenant régulier depuis 5 ans. Auteur, slameur, poète, Kalimat aborde les mots à travers la poésie et du jeu afin d’inviter chaque participant à se livrer et à créer. Lors des ateliers, il a été proposé aux participants d’imaginer un univers poétique au travers de leur fenêtre. Accoudés à cette dernière, il leur a été proposé grâce à différents jeux d’écriture, de nous décrire ce qu’ils voient, du détail le plus remarquable, au détail le plus insignifiant. Tout a pu faire l’objet d’un vers du poème.
Les ateliers ont évolué au gré des discussions avec les participants pour élaborer les séances suivantes. Ces dernières ont été imaginées afin que les passionnés et curieux puissent suivre les trois ateliers mais également pour que de nouveaux participants puissent également s’intégrer au groupe.
Découvrez les actualités du Labo des histoires Ile-de-France Ouest
Le 04 mai 2023
Frontières, printemps des poètes
Le 02 mai 2023
Kamishibaï : renouer avec son enfant par le conte japonais
Le Kamishibaï est un théâtre de bois composé de planches cartonnées avec une illustration au recto et du texte au verso. Cette activité permet aux parents de réinvestir leur parentalité en travaillant l'écriture, l'illustration et la mise en voix. Étant donné que les liens parents-enfants en détention sont souvent limités aux entretiens en parloir, cette initiative vise à renforcer ces liens en permettant aux parents détenus de créer un moment spécial avec leurs enfants.

Le Labo des histoires est implanté en Ile-de-France Ouest depuis 2015.