Paris

Le 25 octobre 2021

Virée au tribunal avec l’E2C du 18ème

Virée au tribunal avec l’E2C du 18ème - Labo des histoires

Le Labo des histoires - Paris à noué en octobre 2021 un partenariat avec l’École de la 2e chance du 18ème arrondissement de Paris. La caractéristique forte du dispositif des Écoles de la 2e Chance est de se concentrer sur des franges de la population particulièrement fragilisées : de jeunes adultes, sortis sans diplôme des systèmes d’enseignement classiques et qui doivent, aujourd’hui, faire face à des difficultés sociales et humaines marquées. Elles accueillent un public jeune en voie d’exclusion qui souhaite accéder à un métier choisi, soit par une formation soit par un accès direct à l’emploi.

Le Labo des histoires - Paris a proposé un premier atelier d’écriture à un groupe de 12 jeunes. Les participants ont été invités à découvrir le Tribunal de Grande Instance de Paris et à assister à un ou plusieurs procès. Ensuite, à partir des informations recueillies durant la matinée, les participants ont été amenés à développer l’écriture créative en écrivant un récit de fiction inspiré des faits réels découverts le matin même.

Ainsi, lundi 22 mars, les jeunes se sont réunis dans les locaux du Labo des histoires Paris, rue Saint-Martin à 9h30. Après une brève explication du programme de la journée, Frédéric Couderc les a accompagnés au Palais de Justice de Paris.

Durant plus de deux heures, les jeunes ont pu voir défiler les témoins, ont assistés aux conflits entre la défense et l’accusation. Après le déjeuner, tous se sont retrouvés au Labo des histoires - Paris et Frédéric Couderc leur a proposé d’imaginer être dans la tête d’un des personnages présents au procès : avocat, accusé, témoin, juge, avocat général, policier etc. Ils ont du décrire les détails, le lieu, faire ressentir les émotions et adapter leur vocabulaire. Tous ont écrit des textes de très grande qualité, conseillés par Frédéric Couderc et inspirés par des séries ou des films, ou encore par des situations vécues personnellement.

Découvrez les actualités du Labo des histoires Paris

Le 18 avril 2024

Le Labo des histoires au Festival Résonances

Le Labo des histoires et la Fondation GoodPlanet joignent leurs forces pour vous proposer un atelier d’écriture gratuit lors du Festival Résonances le samedi 27 avril 2024. Réservez dès maintenant !

Le 14 décembre 2023

Festival Paris en toutes lettres

S'approprier l'histoire de Paris à travers des récits historiques et imaginaires...

Le 18 octobre 2023

Patrimoines en poésie, 8e édition !

Raconter son patrimoine, par la poésie.

Virée au tribunal avec l’E2C du 18ème - Labo des histoires

Le Labo des histoires est implanté à Paris depuis 2011.

Nos partenaires

Ministère de la Culture
Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
ANCT
Ministère de l'intérieur des Outre-Mer
Pass Culture
Fondation Hachette
Fondation ADP
Vivendi Create Joy
Fondation Pour l'Ecriture
CNL