Le Labo des histoires Île-de-France Est a proposé, en 2021, des activités dans le cadre d’un financement « contrat de ville » dans des quartiers politique de la ville de Pantin. Pour cette année 2021, un projet en partenariat avec les Engraineurs, association d’éducation à l’image implantée aux Courtillières mais active dans d’autres quartiers de Pantin a été organisé. Le premier pan de ce projet a consisté en des ateliers scénario pour des groupes d’enfants aux Courtillières, scénario qui a été ensuite utilisé pour réaliser un court-métrage avec les Engraineurs. Des actions on été également prévues aux Quatre-Chemins : un cycle conte et un cycle création radio, ainsi qu’un stage court-métrage en partenariat avec les Engraineurs. Là encore, tout n’a pas pu être lancé comme prévu, mais le cycle conte a eu lieu, au mois de mars.
Sophie David, musicienne et conteuse, a ainsi proposé trois ateliers à des enfants de 6 à 9 ans, avec pour objectif de créer un conte collectif, et c’est ainsi qu’est née l’histoire de « Troumpfette et Ollie » : « Troumpfette et Ollie vivent ensemble dans une maison, dans une ville qui s’appelle Mars. Quand Troumpfette joue de la trompette, elle transforme les gens en pierre. Ollie, elle, a un bouton sur le nombril et quand elle appuie dessus, elle devient invincible et peut voler. Elles ne veulent pas montrer leurs pouvoirs parce qu’elles ont envie d’être tranquilles. »
Les enfants ont ensuite illustré ce conte, et un petit livret a été imprimé !
Découvrez les actualités du Labo des histoires Ile-de-France Est
Le 28 octobre 2024
VIDÉO - Patrimoines en poésie : des élèves de CM2 se rendent au Mémorial de la Shoah de Drancy
Dans le cadre du dispositif Patrimoines en poésie, des élèves ont visité le Mémorial de la Shoah avant d’écrire leur ressenti face à ce patrimoine historique de proximité.
Le 16 octobre 2024
À Noisy-le-Sec, la "machine à cartes postales" fait de nouveaux adeptes !
Dans le cadre du dispositif Patrimoines en poésie, des élèves ont visité le Mémorial de la Shoah avant d’écrire leur ressenti face à ce patrimoine historique de proximité.
Le 26 juillet 2024
Des fanzines comme exutoire pour des jeunes hospitalisés
En juillet 2024, un groupe d’adolescents du service psychiatrique de l’hôpital de Montreuil a participé à quatre ateliers de création de fanzines pour s’exprimer.
Le Labo des histoires est implanté en Ile-de-France Est depuis 2016.