Paris

Le 26 juillet 2023

Showdown

Showdown - Labo des histoires

Dans le cadre du Festival Formes olympiques, le Labo des Histoires propose durant tout l’été à des groupes d’enfants et adolescents de créer leur Gazette Olympique. Fin juin, avec l’antenne parisienne du Labo des histoires, une dizaine d’adolescents de l’IDES (Institut D’Éducation Sensorielle jeunes déficients visuels), âgés de 15 à 19 ans, ont ainsi pu se constituer en comité de rédaction le temps d’une semaine ! 

Avec l’appui de la conteuse et animatrice d’ateliers d’écriture Sophie David, ils et elles ont conçu un journal centré le showdown, ce sport proche du tennis de table et du air-hockey plus particulièrement adapté aux personnes malvoyantes et aveugles.

« Show sport ! » : ce sera le titre de ce numéro à paraître en septembre. À la Une, la rencontre avec Pierre Bertrand, champion Français du showdown et, depuis peu, 3e à l’international. Très généreux de sa présence, le sportif a animé une démonstration de ce sport qui sollicite tout particulièrement l’ouïe : sur une table spéciale aux rebords fermés, les joueurs, munis de raquettes, défendent leurs buts et renvoient la balle en se fiant au son de celle-ci, qui est dotée de grelots. Des masques opaques permettent d’égaliser les conditions visuelles entre tous les joueurs.

Après le jeu de raquettes, c’est au jeu des questions que s’est prêté Pierre Bertrand. Curieux et enthousiastes, les participants l’ont interviewé sur ses onze ans de pratique du showdown, ses émotions face aux victoires comme aux échecs, ou encore les difficultés pour s’entraîner à ce sport encore peu reconnu en France, qui n’est toujours pas représenté aux JO

Changeant la casquette de journalistes pour celle d’écrivains, les participants ont également écrit de brefs récits de souvenirs liés au sport, se sont fait portraitistes voire même biographes de leur sportif préféré, ont imaginé des textes de fictions dans la peau d’une balle ou d’un ballon, ou encore des poèmes déployant leur imaginaire à partir de leurs sensations sur un terrain de jeu. Au sommaire de la Gazette, on retrouvera également ces textes écrits avec beaucoup de plaisir, une belle diversité d’approches… et souvent une bonne dose d’humour ! 

Découvrez les actualités du Labo des histoires Paris

Le 18 avril 2024

Le Labo des histoires au Festival Résonances

Le Labo des histoires et la Fondation GoodPlanet joignent leurs forces pour vous proposer un atelier d’écriture gratuit lors du Festival Résonances le samedi 27 avril 2024. Réservez dès maintenant !

Le 14 décembre 2023

Festival Paris en toutes lettres

S'approprier l'histoire de Paris à travers des récits historiques et imaginaires...

Le 18 octobre 2023

Patrimoines en poésie, 8e édition !

Raconter son patrimoine, par la poésie.

Showdown - Labo des histoires

Le Labo des histoires est implanté à Paris depuis 2011.

Nos partenaires

Ministère de la Culture
Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
ANCT
Ministère de l'intérieur des Outre-Mer
Pass Culture
Fondation Hachette
Fondation ADP
Vivendi Create Joy
Fondation Pour l'Ecriture
CNL