Paris

Le 19 novembre 2020

S'évader par les mots

S'évader par les mots - Labo des histoires

Le Labo des histoires - Paris travaille en partenariat avec l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris depuis 2014 et est intervenu, dans le cadre du confinement de 2020, dans plusieurs hôpitaux parisiens notamment à Necker, Robert Debré, Trousseau et à La Pitié-Salpêtrière. Ces ateliers se sont adressés aux enfants, adolescents et jeunes adultes hospitalisés dans différents services. Certains ateliers se sont déroulés au chevet en tête à tête, d’autres se sont déroulés sur les temps scolaires des enfants dans le cadre de l’école à l’hôpital.

Nous sommes intervenu de façon régulière et tout au long de l’année dans des services variés tels que des services de pédopsychiatrie, AJA, néphrologie, dialyse, pneumologie, dermatologie, pédiatrie générale, etc.

Nous avons été heureux de constater la motivation de tous les acteurs pour la poursuite de nos activités, prenant en compte l’intérêt et l’apport qu’elles constituent pour les bénéficiaires.

Ces ateliers ont pour objectif premier d’améliorer le bien-être et la qualité de vie à l’hôpital des participants. Notre mission, dans ce cadre, est d’éveiller les jeunes au plaisir de l’écriture, de la création et de développer leur imaginaire et leur créativité. Il s’agit d’un espace de dialogue où la parole est libre. Pour les bénéficiaires et leurs familles, la pertinence de notre action est évidente : aide au confort psychologique, aide à la gestion de l’angoisse lors des soins, reconnaissance des familles face à l’intérêt manifesté et leur appropriation des pratiques d’écriture.

Source d’évasion, d’oubli, de communication, de connaissance et de reconstruction pour les jeunes patients, la découverte de l’écriture et la possibilité de l’appréhender à son rythme, est bien souvent l’occasion de se découvrir de nouvelles compétences.

Découvrez les actualités du Labo des histoires Paris

Le 18 avril 2024

Le Labo des histoires au Festival Résonances

Le Labo des histoires et la Fondation GoodPlanet joignent leurs forces pour vous proposer un atelier d’écriture gratuit lors du Festival Résonances le samedi 27 avril 2024. Réservez dès maintenant !

Le 14 décembre 2023

Festival Paris en toutes lettres

S'approprier l'histoire de Paris à travers des récits historiques et imaginaires...

Le 18 octobre 2023

Patrimoines en poésie, 8e édition !

Raconter son patrimoine, par la poésie.

S'évader par les mots - Labo des histoires

Le Labo des histoires est implanté à Paris depuis 2011.

Nos partenaires

Ministère de la Culture
Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
ANCT
Ministère de l'intérieur des Outre-Mer
Pass Culture
Fondation Hachette
Fondation ADP
Vivendi Create Joy
Fondation Pour l'Ecriture
CNL