Paris

Le 13 octobre 2021

Roman graphique au musée Carnavalet

Roman graphique au musée Carnavalet - Labo des histoires

Le Labo des histoires - Paris a démarré en septembre 2021 une collaboration avec le musée Carnavalet qui a réouvert cet été après 4 ans de fermeture pour travaux. Et c’est avec l’École de la deuxième Chance de Paris (E2C Paris) que nous avons démarré un cycle de 3 ateliers d’écriture d’un roman graphique, animé par l’auteur-scénariste de BD, Romain Dutter. Ces ateliers avaient lieu à l’occasion du concours de roman graphique proposé par le musée dans le cadre de l’exposition « Henri Cartier-Bresson – Revoir Paris ». Romain Dutter nous raconte cette expérience.

L’atelier a commencé par une visite de l’exposition « Henri Cartier-Bresson – Revoir Paris » qui permettait d’introduire l’atelier puisqu’on travaillait à partir de l’affiche de l’exposition qui est une photographie du métro La Chapelle en 1951.

Le but était de proposer aux participants de réaliser une planche en inventant une histoire à partir des différents éléments de la photo : les fleuristes au premier plan, le métro, les personnages, etc. L’histoire pouvait être fictionnelle, documentaire, personnelle et se passer dans le passé, le présent ou le futur. Tous les jeunes se sont bien pris au jeu de cette première approche de la BD, de l’écriture, du découpage du scénario et du dessin alors même que certains n’aimaient pas la BD.

Bendji, participant au cycle témoigne : « Moi, je n’ai pas l’habitude d’aller au musée ou de dessiner, mais là, j’étais impliqué comme mes camarades et j’ai produit une belle planche de BD».

Fella Zeggane, formatrice à l’E2C : « Au-delà de la production écrite, les visées de l’atelier étaient multiples : art, concentration, créativité, imagination, réflexion, entraide et valorisation de soi. Des bons moments de rires et de convivialité. Je tiens à vous présenter mes sincères remerciements pour votre accueil. »

 

Découvrez les actualités du Labo des histoires Paris

Le 24 avril 2024

Sortie du livre "Il faut enfin que je te dise..." - lettres croisées d'ados et d'adultes

Découvrez "Il faut enfin que je te dise..." , un livre publié et réalisé avec les Éditions du Seuil. Il est l'aboutissement d'un projet national porté par toutes les équipes du Labo des histoires.

Le 18 avril 2024

Le Labo des histoires au Festival Résonances

Le Labo des histoires et la Fondation GoodPlanet joignent leurs forces pour vous proposer un atelier d’écriture gratuit lors du Festival Résonances le samedi 27 avril 2024. Réservez dès maintenant !

Le 14 décembre 2023

Festival Paris en toutes lettres

S'approprier l'histoire de Paris à travers des récits historiques et imaginaires...

Roman graphique au musée Carnavalet - Labo des histoires

Le Labo des histoires est implanté à Paris depuis 2011.

Nos partenaires

Ministère de la Culture
Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
ANCT
Ministère de l'intérieur des Outre-Mer
Pass Culture
Fondation Hachette
Fondation ADP
Vivendi Create Joy
Fondation Pour l'Ecriture
CNL