

Au Labo des histoires Île-de-France – Ouest, l’année 2021 a été entamée à l’Atelier Numérique de Versailles avec la reprise de nos ateliers en présentiel, inaugurée par l’auteure de littérature jeunesse Angela Portella et son cycle d’ateliers pour les 8/12 ans.
L’équipe s’est fait un plaisir d’accueillir à nouveau les jeunes participants et l’intervenante à l’Atelier Numérique dans le plus strict respect des gestes barrière et du protocole sanitaire. L’espace d’écriture a pu être installé par Juliette, service civique au Labo des histoires et surtout passionnée d’écriture créative.
Angela et les enfants ont pu pleinement échanger de vive voix, et une attention toute personnelle a été apportée à chaque participant pour encourager son écriture et sa créativité. Cette série d’ateliers que nous avons proposé a permis de plonger au cœur du thème des (petites) bêtises. Les enfants se sont d’abord familiarisés avec le thème, avant de noter leurs premières idées. Pour les aider, Angela leur avait préparé une fiche disséquant les différentes étapes de la création d’une histoire (qui est le personnage, à quoi ressemble-t-il/elle, quel est son objectif, la bêtise…) ainsi que quelques références audio-visuelles ( chanson « Les bêtises » par Sabine Paturel).
L’objectif de ce cycle d’ateliers est de permettre à chaque enfant d’exprimer sa créativité en imaginant une histoire amusante mais aussi de comprendre que les (petites) bêtises peuvent souvent être résolues et pardonnées, le tout dans un environnement ludique et encourageant.
Découvrez les actualités du Labo des histoires Ile-de-France Ouest
Le 04 mai 2023
Frontières, printemps des poètes
Le 02 mai 2023
Kamishibaï : renouer avec son enfant par le conte japonais
Le Kamishibaï est un théâtre de bois composé de planches cartonnées avec une illustration au recto et du texte au verso. Cette activité permet aux parents de réinvestir leur parentalité en travaillant l'écriture, l'illustration et la mise en voix. Étant donné que les liens parents-enfants en détention sont souvent limités aux entretiens en parloir, cette initiative vise à renforcer ces liens en permettant aux parents détenus de créer un moment spécial avec leurs enfants.

Le Labo des histoires est implanté en Ile-de-France Ouest depuis 2015.