Ile-de-France Ouest

Le 10 février 2021

Reprise des ateliers à l’Atelier Numérique !

Reprise des ateliers à l’Atelier Numérique ! - Labo des histoires

Au Labo des histoires Île-de-France – Ouest, l’année 2021 a été entamée à l’Atelier Numérique de Versailles avec la reprise de nos ateliers en présentiel, inaugurée par l’auteure de littérature jeunesse Angela Portella et son cycle d’ateliers pour les 8/12 ans.

L’équipe s’est fait un plaisir d’accueillir à nouveau les jeunes participants et l’intervenante à l’Atelier Numérique dans le plus strict respect des gestes barrière et du protocole sanitaire. L’espace d’écriture a pu être installé par Juliette, service civique au Labo des histoires et surtout passionnée d’écriture créative. 

Angela et les enfants ont pu pleinement échanger de vive voix, et une attention toute personnelle a été apportée à chaque participant pour encourager son écriture et sa créativité. Cette série d’ateliers que nous avons proposé a permis de plonger au cœur du thème des (petites) bêtises.  Les enfants se sont d’abord familiarisés avec le thème, avant de noter leurs premières idées. Pour les aider, Angela leur avait préparé une fiche disséquant les différentes étapes de la création d’une histoire (qui est le personnage, à quoi ressemble-t-il/elle, quel est son objectif, la bêtise…) ainsi que quelques références audio-visuelles ( chanson « Les bêtises » par Sabine Paturel). 

L’objectif de ce cycle d’ateliers est de permettre à chaque enfant d’exprimer sa créativité en imaginant une histoire amusante mais aussi de comprendre que les (petites) bêtises peuvent souvent être résolues et pardonnées, le tout dans un environnement ludique et encourageant.

Découvrez les actualités du Labo des histoires Ile-de-France Ouest

Le 19 octobre 2023

Fierté : le guide « Je suis mon patrimoine » écrit par des jeunes Yvelinois est paru

Une année de travail récompensée par un joli guide touristique réalisé par 80 jeunes yvelinois, collégiens, primo-arrivants et travailleurs en situation de handicap. « Je suis mon patrimoine » est désormais disponible.

Le 16 octobre 2023

Un guide touristique local écrit par la jeunesse yvelinoise

Après un an de rédaction, « Je suis mon patrimoine » a pris fin avec l’édition du guide touristique. Elaboré grâce au Labo des histoires et soutenu financièrement par le Département, il aura permis à de nombreux jeunes de s’exprimer.

Le 06 octobre 2023

Je suis mon patrimoine

Devenir ambassadeur de son patrimoine personnel, en passant par les mots.

Reprise des ateliers à l’Atelier Numérique ! - Labo des histoires

Le Labo des histoires est implanté en Ile-de-France Ouest depuis 2015.

Nos partenaires

Ministère de la Culture
Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
ANCT
Ministère de l'intérieur des Outre-Mer
Pass Culture
Fondation Hachette
Fondation ADP
Vivendi Create Joy
Fondation Pour l'Ecriture
CNL