Normandie

Le 26 juin 2023

Projet Encrage[s] : Les conséquences des guerres

La 5ème édition 2022/2023 d'Encrage[s], en lien avec le Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre, a été portée par le Labo des histoires - Normandie avec le soutien de la Région Normandie. Elle met en lumière la thématique des civils en tant que premières victimes des guerres.

Projet Encrage[s] : Les conséquences des guerres - Labo des histoires

Les populations civiles représentent aujourd’hui plus de 90 % des victimes de conflits dans le monde (source : ONU, 2019). « Les civils, premières victimes des guerres ? », c’est la thématique retenue pour la 5e édition 2022/2023 d’Encrage[s], en lien avec le Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre.

Le dispositif Encrage[s], porté par le Labo des histoires - Normandie avec le soutien de la Région Normandie, l’Académie de Normandie, la DRAAF, défend le droit, le devoir et la capacité de chaque jeune à poser des mots sur des sujets de société, aussi complexes et violents soient-ils. L’écriture créative devient alors un outil pour développer et structurer sa pensée, nourrir sa perception et partager des émotions.

À partir d’une sélection de reportages photos issus des lauréats du Prix Bayeux, plus de cent lycéens normands ont été accompagnés durant plusieurs semaines par les reporters et écrivains Christophe Boltanski, Jean-Pierre Perrin, Sylvain Diamand, Nathanaël Frérot et Stéphane Nappez, pour exprimer leurs émotions sous la forme de lettres, de dialogues, de slam, de poèmes ou de manifestes...

Le 30 mai dernier, les 5 classes ayant participé ont pu se rencontrer, présenter une sélection de leurs textes et découvrir le bel ouvrage collectif issu de leurs ateliers d'écriture, en présence de leurs enseignants, des auteurs et de Patrick Gomont, vice-président de la Région Normandie et maire de Bayeux. La restitution a été suivie d'un échange avec Christophe Boltanski sur le métier de grand reporter.

Le même jour, ces jeunes ont eu l'opportunité d'assister à la remise du Prix Liberté. Créé par la Région Normandie pour sensibiliser la jeunesse à la liberté, à la paix et aux droits humains, l'événement, spectaculaire, a réuni 3500 lycéens au Zénith de Caen. Il récompensait cette année Hadja Idrissa Bah pour son combat en faveur de l'émancipation des femmes.

Le Labo des histoires remercie ses intervenants ; les élèves et enseignants des lycées Clément Ader de Bernay (27), Delamare-Deboutteville de Forges-Les-Eaux (76), Auguste-Chevalier de Domfront en Poiraie (61), Guillaume le Conquérant de Falaise (14) et la MFR d’Urville-Nacqueville de La Hague (50) ; le Prix Bayeux Calvados-Normandie des Correspondants de Guerre et, enfin, la Région Normandie, l'Académie de Normandie et la DRAAF qui ont soutenu ce projet.

Retrouvez le recueil complet du projet Encrage[s] 2022-2023, ici : Les populations civiles au coeur des conflits

Découvrez les actualités du Labo des histoires Normandie

Le 26 octobre 2023

Une vie à écrire

Nos jeunes auteurs ont été publiés dans le recueil Une vie à écrire, paru au Cherche-Midi, sur la thématique du rapport intime à l'écriture.

Le 17 octobre 2023

Un atelier pour écrire à soi et pour soi

Écrire à son futur ou son ancien moi : une aventure à la Maison des ados de Dieppe.

Le 05 octobre 2023

Mille et une lettres

Découvrir l'écriture épistolaire à travers des jeux poétiques.

Projet Encrage[s] : Les conséquences des guerres - Labo des histoires

Le Labo des histoires est implanté en Normandie depuis 2017.

Labo des histoires
Labo des histoires
Labo des histoires
Labo des histoires
Labo des histoires
Labo des histoires
Labo des histoires

Nos partenaires

Ministère de la Culture
Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
ANCT
Ministère de l'intérieur des Outre-Mer
Pass Culture
Fondation Hachette
Fondation ADP
Vivendi Create Joy
Fondation Pour l'Ecriture
CNL