Durant la rentrée 2021, le Labo des histoires Île-de-France Est a établi un partenariat avec le Service d’accueil de jour éducatif du Val-de-Marne (SAJE 94) situé à Champigny-sur-Marne.
Un jeudi matin sur deux, Sophie David, conteuse et musicienne, professionnelle de l’animation d’ateliers d’écriture et intervenante régulière pour le Labo des histoires, a proposé un atelier intitulé « Porte ta plume ».
Les services du SAJE s’adressent à des jeunes, garçons et filles, âgés de 14 à 19 ans, originaires du département du Val-de-Marne et en profonde difficulté, éloignés ou exclus du système scolaire ou des dispositifs de formation professionnelle. La structure leur propose un soutien éducatif, mais également des ateliers individuels et collectifs ainsi que des activités sportives, culturelles et pédagogiques.
C’est dans ce cadre que le Labo des histoires est intervenu : les jeunes se sont inscrits, sur la base du volontariat, à l’atelier proposé par Sophie, qui a alterné des propositions courtes et ludiques (inventer des mots-valises, intégrer des mots dans un texte) et des propositions qui amènent vers l’imaginaire, pour lesquelles les jeunes ont écrit seul ou à plusieurs : écriture à partir de photos, écrire une histoire à plusieurs, écrire son portrait en slam, écrire une histoire longue à partir de la structure du conte…
Qu’ils soient venus régulièrement ou une seule fois, les participants ont pu trouver une occasion de s’exprimer et de développer leur créativité dans un cadre à la fois bienveillant et stimulant.
Les résultats du premier cycle d’ateliers (septembre-décembre) ayant été encourageants, le dispositif a été reconduit pour la période janvier-avril. Cette fois-ci, l’objectif sera d’aborder un thème par séance, en commençant par un sujet d’actualité : les Etats-Unis.
Découvrez les actualités du Labo des histoires Ile-de-France Est
Le 28 octobre 2024
VIDÉO - Patrimoines en poésie : des élèves de CM2 se rendent au Mémorial de la Shoah de Drancy
Dans le cadre du dispositif Patrimoines en poésie, des élèves ont visité le Mémorial de la Shoah avant d’écrire leur ressenti face à ce patrimoine historique de proximité.
Le 16 octobre 2024
À Noisy-le-Sec, la "machine à cartes postales" fait de nouveaux adeptes !
Dans le cadre du dispositif Patrimoines en poésie, des élèves ont visité le Mémorial de la Shoah avant d’écrire leur ressenti face à ce patrimoine historique de proximité.
Le 26 juillet 2024
Des fanzines comme exutoire pour des jeunes hospitalisés
En juillet 2024, un groupe d’adolescents du service psychiatrique de l’hôpital de Montreuil a participé à quatre ateliers de création de fanzines pour s’exprimer.
Le Labo des histoires est implanté en Ile-de-France Est depuis 2016.