

Dans le cadre de l’opération Patrimoines en Poésie en octobre 2018. Les enfants de 8 à 12 ans ont été invité à écrire des poèmes pour raconter ou décrire leur monument ou œuvre d’art préféré en Île-de-France. Dans ce cadre, le Labo des histoires - Paris a proposé un cycle d’ateliers à l’appartement-atelier de Le Corbusier.
Ces différents ateliers ont été animé par l’intervenante professionnelle Marie Willaime autour de plusieurs thématiques liées à l’œuvre de Le Corbusier : 24 heures dans la vie de Le Corbusier, les couleurs, l’architecture, le poème de l’angle droit, la ville radieuse, etc.
Et tout cela sous forme de poésie !
Pour débuter la première séance, Marie a proposé un jeu de dés aux participants. Chaque enfant était invité à lancer un dé pour déterminer une lettre de l’alphabet. Les enfants devaient ensuite écrire des noms et des mots commençant par cette lettre et en rapport avec l’appartement-atelier de Le Corbusier. Ensuite, les enfants ont lancé un autre dé qui déterminait le nombre de mots à écrire autour de l’architecte. Tous les écrits ont été ensuite répartis dans trois boîtes.
Dans un deuxième temps, les participants se sont répartis par groupes dans 3 pièces du lieu et ont choisi un élément de la pièce dont ils ont découpé la forme dans des feuilles de papier. Puis, les enfants ont été invités à observer fixement un endroit de la pièce à travers le cadre obtenu par la forme découpée. Ils ont chacun noté leurs observations.
Troisième étape de cet atelier : toujours répartis par groupes, les enfants ont écrit un poème à partir de mots piochés dans les trois boites et chaque poème a été écrit sur la forme découpée.
Pour conclure cet atelier, les enfants ont assemblé leurs "poèmes-formes" pour composer une proposition collective en collage.
Découvrez les actualités du Labo des histoires Paris
Le 02 août 2023
Le Livrodrome 2023
Un parc d'attractions littéraires pour rencontrer des auteurs et des professionnels du livre !
Le 28 juillet 2023
Goutte d'Or – Basket en fauteuil

Le Labo des histoires est implanté à Paris depuis 2011.