Paris

Le 20 octobre 2018

Poésie à l’appartement-atelier de Le Corbusier

Poésie à l’appartement-atelier de Le Corbusier - Labo des histoires

Dans le cadre de l’opération Patrimoines en Poésie en octobre 2018. Les enfants de 8 à 12 ans ont été invité à écrire des poèmes pour raconter ou décrire leur monument ou œuvre d’art préféré en Île-de-France. Dans ce cadre, le Labo des histoires - Paris a proposé un cycle d’ateliers à l’appartement-atelier de Le Corbusier.

Ces différents ateliers ont été animé par l’intervenante professionnelle Marie Willaime autour de plusieurs thématiques liées à l’œuvre de Le Corbusier : 24 heures dans la vie de Le Corbusier, les couleurs, l’architecture, le poème de l’angle droit, la ville radieuse, etc.

Et tout cela sous forme de poésie !

Pour débuter la première séance, Marie a proposé un jeu de dés aux participants. Chaque enfant était invité à lancer un dé pour déterminer une lettre de l’alphabet. Les enfants devaient ensuite écrire des noms et des mots commençant par cette lettre et en rapport avec l’appartement-atelier de Le Corbusier. Ensuite, les enfants ont lancé un autre dé qui déterminait le nombre de mots à écrire autour de l’architecte. Tous les écrits ont été ensuite répartis dans trois boîtes.

Dans un deuxième temps, les participants se sont répartis par groupes dans 3 pièces du lieu et ont choisi  un élément de la pièce dont ils ont découpé la forme dans des feuilles de papier. Puis, les enfants ont été invités à observer fixement un endroit de la pièce à travers le cadre obtenu par la forme découpée. Ils ont chacun noté leurs observations.

Troisième étape de cet atelier : toujours répartis par groupes, les enfants ont écrit un poème à partir de mots piochés dans les trois boites et chaque poème a été écrit sur la forme découpée.

Pour conclure cet atelier, les enfants ont assemblé leurs "poèmes-formes" pour composer une proposition collective en collage.

Découvrez les actualités du Labo des histoires Paris

Le 24 avril 2024

Sortie du livre "Il faut enfin que je te dise..." - lettres croisées d'ados et d'adultes

Découvrez "Il faut enfin que je te dise..." , un livre publié et réalisé avec les Éditions du Seuil. Il est l'aboutissement d'un projet national porté par toutes les équipes du Labo des histoires.

Le 18 avril 2024

Le Labo des histoires au Festival Résonances

Le Labo des histoires et la Fondation GoodPlanet joignent leurs forces pour vous proposer un atelier d’écriture gratuit lors du Festival Résonances le samedi 27 avril 2024. Réservez dès maintenant !

Le 14 décembre 2023

Festival Paris en toutes lettres

S'approprier l'histoire de Paris à travers des récits historiques et imaginaires...

Poésie à l’appartement-atelier de Le Corbusier - Labo des histoires

Le Labo des histoires est implanté à Paris depuis 2011.

Nos partenaires

Ministère de la Culture
Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
ANCT
Ministère de l'intérieur des Outre-Mer
Pass Culture
Fondation Hachette
Fondation ADP
Vivendi Create Joy
Fondation Pour l'Ecriture
CNL