Ile-de-France Ouest

Le 19 avril 2023

Patrimoines en poésie : la liste des lauréats !

Patrimoines en poésie : la liste des lauréats ! - Labo des histoires

Dans le cadre de “Patrimoines en poésie", concours organisé par la Région Île-de-France et la DRAC, le Labo des histoires a invité les enfants de 8 à 12 ans à décrire en poésie leur patrimoine architectural, pictural ou encore littéraire préféré. Différents intervenants professionnels, artistes utilisant l’écriture dans leur discipline, ont été sollicités pour participer à ce projet.

Les enfants ont tout d’abord exploré des lieux patrimoniaux en s’appuyant sur leurs cinq sens : ils observent les formes, les couleurs, portent leur attention sur les odeurs, les bruits, les sensations et tentent de trouver un vocabulaire adéquat pour dépeindre l’ensemble.

Afin de transformer la matière première recueillie en poème accompli, les enfants ont ensuite été initiés en douceur aux règles et techniques d’écriture : rimes, décomptes de syllabes, métaphores, oxymores…la boîte à outils de nos intervenant.es est riche !

Et quand on demande à certains d’entre eux de s’exprimer sur l’expérience, leurs retours sont généralement très enthousiastes :

« Il est génial cet atelier. J’ai appris à écrire un poème et à dessiner. J’aime dessiner, je veux être dessinateur. » Kailas, 8 ans.

« C’est trop bien ! Je ne savais pas qu’on pouvait faire un poème sans rime. » Laura, 10 ans.

De Paris à Pantin, en passant par Montreuil, Savigny-le-Temple, Yerres, Milly-la-Forêt, Meaux, Taverny ou encore Poissy, les enfants ont tous pu écrire et envoyer leur proposition au jury de Patrimoines en Poésie.

Pour cette édition 2022, parmi le millier de poèmes reçus, plusieurs enfants ou classes accompagnés par le Labo des histoires ont retenu l’attention du jury :

  • La classe de CM1 de l'école Michel de Montaigne de Poissy, a obtenu le prix du travail d'ensemble
  • Le poème d'Inès Pinault (école Sainte-Geneviève à Paris) a obtenu le deuxième prix de la catégorie « Participation en atelier, 8-10 ans »
  • Les poèmes d’Oriana Chelly (école élémentaire Marcel Pagnol de Taverny), Gabriel Jacquet (école élémentaire Marcel Pagnol de Taverny) et Amandine Lagarde (école Sainte-Marie de Taverny) ont quant à eux été remarqués par le jury lors de la présélection.

Ces enfants et leurs familles ont été conviés à la cérémonie de remise des prix, accueillie cette année par le musée d’Orsay, suivie d’un goûter et d’une visite pédagogique.

 

Découvrez leurs productions et celles des autres lauréats sur le site du concours :
https://www.iledefrance.fr/patrimoines-en-poesie-2022-2023-les-12-jeunes-gagnants-et-leurs-poemes

Découvrez les actualités du Labo des histoires Ile-de-France Ouest

Le 19 octobre 2023

Fierté : le guide « Je suis mon patrimoine » écrit par des jeunes Yvelinois est paru

Une année de travail récompensée par un joli guide touristique réalisé par 80 jeunes yvelinois, collégiens, primo-arrivants et travailleurs en situation de handicap. « Je suis mon patrimoine » est désormais disponible.

Le 16 octobre 2023

Un guide touristique local écrit par la jeunesse yvelinoise

Après un an de rédaction, « Je suis mon patrimoine » a pris fin avec l’édition du guide touristique. Elaboré grâce au Labo des histoires et soutenu financièrement par le Département, il aura permis à de nombreux jeunes de s’exprimer.

Le 06 octobre 2023

Je suis mon patrimoine

Devenir ambassadeur de son patrimoine personnel, en passant par les mots.

Patrimoines en poésie : la liste des lauréats ! - Labo des histoires

Le Labo des histoires est implanté en Ile-de-France Ouest depuis 2015.

Nos partenaires

Ministère de la Culture
Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
ANCT
Ministère de l'intérieur des Outre-Mer
Pass Culture
Fondation Hachette
Fondation ADP
Vivendi Create Joy
Fondation Pour l'Ecriture
CNL