

Dans le cadre de “Patrimoines en poésie", concours organisé par la Région Île-de-France et la DRAC, le Labo des histoires a invité les enfants de 8 à 12 ans à décrire en poésie leur patrimoine architectural, pictural ou encore littéraire préféré. Différents intervenants professionnels, artistes utilisant l’écriture dans leur discipline, ont été sollicités pour participer à ce projet.
Les enfants ont tout d’abord exploré des lieux patrimoniaux en s’appuyant sur leurs cinq sens : ils observent les formes, les couleurs, portent leur attention sur les odeurs, les bruits, les sensations et tentent de trouver un vocabulaire adéquat pour dépeindre l’ensemble.
Afin de transformer la matière première recueillie en poème accompli, les enfants ont ensuite été initiés en douceur aux règles et techniques d’écriture : rimes, décomptes de syllabes, métaphores, oxymores…la boîte à outils de nos intervenant.es est riche !
Et quand on demande à certains d’entre eux de s’exprimer sur l’expérience, leurs retours sont généralement très enthousiastes :
« Il est génial cet atelier. J’ai appris à écrire un poème et à dessiner. J’aime dessiner, je veux être dessinateur. » Kailas, 8 ans.
« C’est trop bien ! Je ne savais pas qu’on pouvait faire un poème sans rime. » Laura, 10 ans.
De Paris à Pantin, en passant par Montreuil, Savigny-le-Temple, Yerres, Milly-la-Forêt, Meaux, Taverny ou encore Poissy, les enfants ont tous pu écrire et envoyer leur proposition au jury de Patrimoines en Poésie.
Pour cette édition 2022, parmi le millier de poèmes reçus, plusieurs enfants ou classes accompagnés par le Labo des histoires ont retenu l’attention du jury :
- La classe de CM1 de l'école Michel de Montaigne de Poissy, a obtenu le prix du travail d'ensemble
- Le poème d'Inès Pinault (école Sainte-Geneviève à Paris) a obtenu le deuxième prix de la catégorie « Participation en atelier, 8-10 ans »
- Les poèmes d’Oriana Chelly (école élémentaire Marcel Pagnol de Taverny), Gabriel Jacquet (école élémentaire Marcel Pagnol de Taverny) et Amandine Lagarde (école Sainte-Marie de Taverny) ont quant à eux été remarqués par le jury lors de la présélection.
Ces enfants et leurs familles ont été conviés à la cérémonie de remise des prix, accueillie cette année par le musée d’Orsay, suivie d’un goûter et d’une visite pédagogique.
Découvrez leurs productions et celles des autres lauréats sur le site du concours :
https://www.iledefrance.fr/patrimoines-en-poesie-2022-2023-les-12-jeunes-gagnants-et-leurs-poemes
Découvrez les actualités du Labo des histoires Ile-de-France Ouest
Le 04 mai 2023
Frontières, printemps des poètes
Le 02 mai 2023
Kamishibaï : renouer avec son enfant par le conte japonais
Le Kamishibaï est un théâtre de bois composé de planches cartonnées avec une illustration au recto et du texte au verso. Cette activité permet aux parents de réinvestir leur parentalité en travaillant l'écriture, l'illustration et la mise en voix. Étant donné que les liens parents-enfants en détention sont souvent limités aux entretiens en parloir, cette initiative vise à renforcer ces liens en permettant aux parents détenus de créer un moment spécial avec leurs enfants.

Le Labo des histoires est implanté en Ile-de-France Ouest depuis 2015.