
Le 27 juin 2024
Partage et écriture de soi : un an d’ateliers à la MECS de Gagny
De septembre 2023 à juin 2024, des jeunes accueillis en Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) à Gagny ont participé à des ateliers créatifs pour réaliser des fanzines et des bandes dessinées sur le thème de « Ce que je sais de moi ».

Durant l’année scolaire 2023-2024, le Labo des histoires a proposé des ateliers autour de la création de fanzines et de bandes dessinées à des jeunes de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) accueillis en Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) à Gagny, ainsi qu’à leurs éducateurs et éducatrices.
Créé à la demande de l’équipe de la MECS de Gagny, ce projet a été co-imaginé directement avec les jeunes qui en ont bénéficié. Ils ont pu formuler leurs souhaits et leurs préférences concernant la thématique du projet, son organisation, les sorties culturelles, ainsi que les formats. Accompagnés par les artistes Lucile De Peslouän et Romain Dutter, les jeunes ont ainsi écrit et illustré des textes sur le thème « Ce que je sais de moi ».
Un projet construit sur plusieurs mois
Lors des premières séances, l’artiste Lucile De Peslouän leur a fait découvrir les fanzines, dont elle est spécialiste. Ce format, qui correspond à des petites revues pliées à la main aux formes et aux tailles variés, est une véritable porte d’entrée dans l’univers de l’auteure qui leur avait, pour l’occasion, apporté des dizaines d’exemplaires de fanzines originaux, souvent réalisés en ateliers par d’autres jeunes.
Les résidents et résidentes de la MECS ont ainsi pu s’inspirer de ces créations, ainsi que de l’œuvre de Lucile, dont certains de ses ouvrages déjà publiés, comme Pourquoi les filles ont mal au ventre ? (2017), C’est quoi l’amour ? (2020), ou encore Surtout, ne pas faire de listes (2021). Au fil des ateliers, ils ont ainsi pu exprimer leur créativité à travers les mots, le dessin mais aussi le collage, afin de créer des fanzines originaux les représentant.
Découverte de la bande-dessinée
Durant les ateliers de bande dessinée menés par Romain Dutter, ils ont eu l’occasion d’explorer un thème qui leur est cher : celui de la musique, et de leur rapport à elle. Romain leur a d’abord présenté ses trois bandes dessinées parues au moment des ateliers : Symphonie Carcérale (2018), Goodbye Ceausescu (2021) et Le Jour d’avant (2024), adaptée du roman de Sorj Chalandon. Il leur a ensuite posé quelques questions simples sur le type de musique qu’ils écoutent, quand ils aiment l’écouter, et de quelle manière. Guidés par ces réflexions, les jeunes ont ainsi pu écrire et illustrer leurs propres planches de bande dessinée, poursuivant ainsi la pratique de l’écriture de soi à travers un nouveau médium.
Les participants ont également pu bénéficier d’une sortie au Salon du Livre et à la Presse jeunesse de Montreuil, où Lucile leur a fait découvrir le stand de sa maison d’édition, et où chacun a pu repartir avec un ouvrage de son choix. Ils se sont également rendus au Théâtre BO Saint-Martin, où ils ont assisté au spectacle de l’humoriste Lotfi Abdelli.
Les textes, fanzines et planches de bande dessinée produits en ateliers par les jeunes et leurs éducateurs et éducatrices ont ensuite été mis en page par une graphiste pour composer un recueil distribué aux participants à l’occasion d’une soirée de restitution organisée à la MECS en juin 2024 en présence de ses résidents et des artistes intervenants.

Découvrez les actualités du Labo des histoires Ile-de-France Est
Le 29 janvier 2025
80 ans de la libération d'Auschwitz : Drancy rend hommage en poésie
10 élèves de de CM2 de l’école Pablo Picasso ont lu leurs poèmes devant le public.
Le 16 janvier 2025
Drancy : 4 classes de CM1 écrivent des textes sur l'amitié
Début janvier 2025, à l'école Jean Macé à Drancy, 4 classes de CM1 inventent et illustrent des histoires sur l'amitié.
Le 28 octobre 2024
VIDÉO - Patrimoines en poésie : des élèves de CM2 se rendent au Mémorial de la Shoah de Drancy
Dans le cadre du dispositif Patrimoines en poésie, des élèves ont visité le Mémorial de la Shoah avant d’écrire leur ressenti face à ce patrimoine historique de proximité.

Le Labo des histoires est implanté en Ile-de-France Est depuis 2016.