Provence-Alpes-Côte d'Azur

Le 14 janvier 2023

Parler d'une seule voix

Le Labo des histoires - Provence-Alpes-Côte-d'Azur a mené le projet "Lettre à soi - Parler d’une seule voix" auprès d’élèves en classe de 4ème. L'objectif ? Permettre à ces jeunes de construire un texte poétique en vue de l'incarner sur scène !

Parler d'une seule voix - Labo des histoires

Le Labo des histoires - Provence-Alpes-Côte-d'Azur a mené le projet "Lettre à soi - Parler d’une seule voix" auprès d’élèves en classe de 4ème du Collège Maximilien Robespierre de Port-Saint-Louis-du-Rhône (Bouches-du-Rhône).

L'objectif du projet est le suivant, permettre à ces élèves de construire un texte poétique en vue de l'incarner sur scène !

Accompagnés par leur professeure de français, Madame Solenne O., ainsi que par le dramaturge, scénariste et poète Lionel Parrini, les collégiens débutent leur écriture par l'exercice de l’inventaire, en faisant la liste de ce qu’ils peuvent apercevoir au dehors, depuis une fenêtre ouverte. Ils vont ensuite plus loin en écrivant par le biais d'un personnage pour livrer une part de leur intime de manière détournée, et en s’inspirant du monologue intérieur de Mathilde Loisel, personnage de La Parure, de Maupassant.

Enfin, à partir de ce matériau brut, chaque jeune construit un texte final en n'en conservant que les passages les plus évocateurs pour créer un paysage poétique, avant de l'incarner sur le format de l'enregistrement audio.

Écoutez les créations des jeunes, ici : SoundCloud

Merci à nos partenaires pour leur soutien sur ce projet DAAC : Pass CultureAcadémie d'Aix-MarseilleFondation du Crédit Mutuel pour la lectureCrédit Mutuel méditerranéenCité du livre d’Aix-en-Provence et le Collectif des Sens.

Découvrez les actualités du Labo des histoires Provence-Alpes-Côte d'Azur

Le 03 août 2023

Cité éducative de Toulon

Découvrir la création de contes, de romans, de poèmes et de BD !

Le 19 juin 2023

Merci au Collectif Polar

Grâce au don du Collectif Polar, nous avons pu mener à bien plusieurs ateliers d'écriture créative sur le thème du thriller.

Le 15 juin 2023

Drama Restitution

La 4ème édition du projet nommé « Drama », coordonné par l’inspection d’académie et porté par des enseignants (lettres, EPS, arts plastiques…), a rassemblé des classes de collèges de 5 communes du Vaucluse pour un programme riche et ambitieux durant plus de 6 mois autour du théâtre !

Les ateliers d’écriture créative proposés par le Labo des histoires - Provence-Alpes-Côte d’Azur et les intervenants dramaturges, Sabine Tamisier et Danielle Vioux, consistaient à faire une adaptation écrite du roman « L’Anguille » de Valentine Goby. Ces ateliers se sont déroulés avec la classe de 5ème du Collège Barbara Hendricks d'Orange, la classe de 4ème Collège Pays de Sault à Sault, la classe de 4ème du Collège Henri Fabre de Carpentras, la classe de 4ème du Collège Anselme Mathieu à Avignon et la classe de 5ème (ULIS) du Collège Rosa Parks à Cavaillon.

Après un travail d'atelier de mise en scène avec le Collectif des sens, une restitution le 09 juin, en partenariat avec Scène nationale de Cavaillon a donné lieu à de belles représentations sur la scène de La Garance, avec et devant tous les élèves de chaque classe.

Retour en images sur ce bel événement !

📷 Karine Joly©

Parler d'une seule voix - Labo des histoires

Le Labo des histoires est implanté en Provence-Alpes-Côte d'Azur depuis 2017.

Labo des histoires

Nos partenaires

Ministère de la Culture
Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
ANCT
Ministère de l'intérieur des Outre-Mer
Pass Culture
Fondation Hachette
Fondation ADP
Vivendi Create Joy
Fondation Pour l'Ecriture
CNL