Le 14 janvier 2023
Parler d'une seule voix
Le Labo des histoires - Provence-Alpes-Côte-d'Azur a mené le projet "Lettre à soi - Parler d’une seule voix" auprès d’élèves en classe de 4ème. L'objectif ? Permettre à ces jeunes de construire un texte poétique en vue de l'incarner sur scène !
Le Labo des histoires – Provence-Alpes-Côte-d’Azur a mené le projet « Lettre à soi – Parler d’une seule voix » auprès d’élèves en classe de 4ème du Collège Maximilien Robespierre de Port-Saint-Louis-du-Rhône (Bouches-du-Rhône).
L’objectif du projet est le suivant, permettre à ces élèves de construire un texte poétique en vue de l’incarner sur scène !
Accompagnés par leur professeure de français, Madame Solenne O., ainsi que par le dramaturge, scénariste et poète Lionel Parrini, les collégiens débutent leur écriture par l’exercice de l’inventaire, en faisant la liste de ce qu’ils peuvent apercevoir au dehors, depuis une fenêtre ouverte. Ils vont ensuite plus loin en écrivant par le biais d’un personnage pour livrer une part de leur intime de manière détournée, et en s’inspirant du monologue intérieur de Mathilde Loisel, personnage de La Parure, de Maupassant.
Enfin, à partir de ce matériau brut, chaque jeune construit un texte final en n’en conservant que les passages les plus évocateurs pour créer un paysage poétique, avant de l’incarner sur le format de l’enregistrement audio.
Écoutez les créations des jeunes, ici : SoundCloud
Merci à nos partenaires pour leur soutien sur ce projet DAAC : Pass Culture, Académie d’Aix-Marseille, Fondation du Crédit Mutuel pour la lecture, Crédit Mutuel méditerranéen, Cité du livre d’Aix-en-Provence et le Collectif des Sens.
Découvrez les actualités du Labo des histoires Provence-Alpes-Côte d'Azur
Le 04 juin 2024
L'écriture créative s’invite pour les 10 ans du Mucem
En mai dernier, une centaine de collégiens marseillais ont donné vie à des objets de l’exposition permanente du Mucem.
Le 03 août 2023
Cité éducative de Toulon
Découvrir la création de contes, de romans, de poèmes et de BD !
Le 19 juin 2023
Merci au Collectif Polar
Grâce au don du Collectif Polar, nous avons pu mener à bien plusieurs ateliers d'écriture créative sur le thème du thriller.
Le Labo des histoires est implanté en Provence-Alpes-Côte d'Azur depuis 2017.