Faire un don
« Paris je t’aime ? » est un projet qui a été réalisé par les élèves inscrits dans le dispositif UPE2A du collège Valmy (Paris 10ème). Les élèves ont exploré le thème : « Paris je t’aime ? ». Pour la plupart tout juste arrivés en France, ils ont interrogé ici leur relation à leur ville d’accueil : Paris, ville urbaine, chargée d’histoire et de patrimoine où la nature a une place très aménagée, très contrôlée. Ils ont interrogé ce thème à la fois à travers des productions plastiques mais aussi en explorant les mots, l’écriture d’invention que ce soit en individuel ou collectivement.
Les élèves étaient accompagnés par Pascale Balbo Mossetto, professeure de FLS, Marylène Guarino, professeure documentaliste, Gwen le Bac, artiste plasticienne et Anna Mezey, auteure, intervenante du Labo des histoires – Paris.
Découvrez les actualités du Labo des histoires Paris
Le 21 novembre 2025
Retour sur la 2e édition du Prix littéraire de la Passion jeunesse
Retour sur la 2e édition du Prix littéraire de la Passion jeunesse qui s'est déroulée le 13 novembre 2025 à l'hôtel Grand Powers, à Paris.
Le 22 octobre 2025
"2015, Dix ans après les attentats de Paris" : découvrez les textes
En septembre 2025, le Labo des histoires a investi le musée Carnavalet – Histoire de Paris pour proposer un atelier dédié aux 10 ans des attentats de Paris.
Le 26 septembre 2025
"Écrire l'avenir des océans" à Pariscience et au Festival Atmosphères
Les films d'animation du projet "Écrire l'avenir des océans" feront escale à Paris et à Courbevoie en octobre 2025.
Le Labo des histoires est implanté à Paris depuis 2011.