Faire un don
Le Labo des histoires – Hauts-de-France et la Bibliothèque départementale de l’Aisne se sont associés dans le cadre du dispositif départemental « Parlons média ».
Durant le mois d’octobre 2021, l’autrice et journaliste Gwenaëlle Abolivier a invité une dizaine de laborantins, accueillis dans les temps périscolaires de Ressons-le-Long, à créer leur propre journal. Une grande ambition pour si peu de temps !
Accompagnée par Sylvie Huttin, employée de la bibliothèque, Gwenaëlle Abolivier est donc devenue rédactrice en chef de « Ohé ! le journal des enfants de Ressons-le-Long ».
De séance en séance, Gwenaëlle aborde avec les participants les notions propres au journalisme : vérifier les sources et les citer, trier l’information, déceler un vrai sujet, préparer un reportage et le rendre compte, avoir une ligne éditoriale…
Pour ce numéro, les rédacteurs en herbe, scolarisés du CP au CM2, ont choisi de traiter des animaux. Domestiques ou sauvages, en voie de disparition ou non, les animaux sont en effet au cœur de leurs préoccupations de jeunes citoyens. Dans ce cadre, ils ont également eu la chance d’interviewer un apiculteur afin de mieux connaître son métier et de le valoriser.
Nous sommes ravis d’avoir contribué à cette aventure et souhaitons longue vie à « Ohé ! » !
Découvrez les actualités du Labo des histoires Hauts-de-France
Le 08 juillet 2025
Mista, une héroïne imaginée par les enfants de Roubaix
Lumière sur un beau projet dénommé Mista, né à Roubaix il y a trois ans, qui met à l'honneur l'imaginaire des enfants du centre social Pile Sainte Elisabeth.
Le 30 juin 2025
"Arpentez les lignes" : quand broderie et écriture se rencontrent
Depuis 5 ans, un projet d'écriture et de broderie destiné aux jeunes de la PJJ de la Côte d'Opale est mené par le Labo des histoires Hauts-de-France
Le 18 juin 2025
"Culture & Cultures" : au carrefour de la nature et de l'écriture
Retour sur un beau projet baptisé Culture & Cultures et mené par le Labo des histoires Hauts-de-France (Valérie Esquirol et April Dupont).
Le Labo des histoires est implanté en Hauts-de-France depuis 2015.