Le 25 octobre 2024
« Nourrir nos archives olympiques » : dans les coulisses du podcast
Un groupe d’adolescents de l’hôpital MGEN de la Verrière a réalisé les deux derniers épisodes du podcast « Nourrir nos archives olympiques ».
En septembre dernier, un groupe d’adolescents de l’unité d’enseignement de l’hôpital MGEN de la Verrière a réalisé les deux derniers épisodes du podcast « Nourrir nos archives olympiques ». De l’écriture à l’enregistrement, les jeunes se sont révélés de brillants intervieweurs.
« Nourrir nos archives olympiques » : un podcast dédié aux JOP 2024
Mené par le Labo des histoires et soutenu par le Conseil Départemental des Yvelines, ce projet de podcast documente les ressentis autour des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. De janvier à septembre 2024, cinq groupes de jeunes yvelinois, issus de différentes structures éducatives et sociales, ont réalisé sept épisodes de podcast, guidés par des professionnelles telles que Floriane Gitenay, Cerise Maréchaud et Sedera Ranaivoarinosy.
Ces jeunes ont interrogé des athlètes, des organisateurs, ainsi que des locaux pour explorer l’impact des JO à des échelles personnelles.
Vous pouvez en savoir plus sur ce projet ici et écouter les épisodes sur les plateformes d’écoute, comme Spotify ou Deezer.
Direction l’Institut MGEN de La Verrière
Le dernier cycle du podcast s’est déroulé en septembre 2024 avec des adolescents de l’hôpital MGEN de la Verrière, sous la direction de Sedera Ranaivoarinosy, journaliste et traductrice. Contrairement aux épisodes précédents, qui mettaient en lumière les attentes et l’impact avant et pendant les Jeux, cette séquence a permis aux jeunes de dresser un bilan de l’événement.
Première étape : visite et réflexion
Le cycle a débuté par une visite des Archives Départementales des Yvelines, où les adolescents ont appris l’importance de la mémoire collective et de la transmission des souvenirs. Sédéra a notamment souligné l’importance d’avoir des archives sonores pour « capter toute l’émotion que les gens ont pu vivre et comprendre dans plus de subtilités tout ce qui était bon et tout ce qui était moins bon. »
Retrouvez en vidéo Sedera Ranaivoarinosy qui nous parle de cycle d’ateliers d’écriture
Suite à la visite, des échanges ont permis aux adolescents de partager leurs ressentis vis-à-vis des JO. « Tout a été fait pour que les gens profitent de l’événement. C’est rare », a confié l’un d’eux. Certains ont suivi les épreuves à la télévision, d’autres jeunes sont restés indifférents. Une participante a confié que les JOP ont été une bonne distraction de la monotonie à l’hôpital. Cette atmosphère festive a été appréciée par une majorité d’entre eux.
Ensuite, place à la rédaction et à l’enregistrement
Les adolescents ont ensuite procédé à la création de deux épisodes. Tout d’abord, les jeunes ont interviewé deux volontaires sur leurs motivations et leurs expériences en tant que bénévoles, offrant un aperçu unique du quotidien de ceux qui, en coulisses, ont contribué à la réussite de ces Jeux. Ensuite, ils ont réalisé une série d’interviews du personnel hospitalier et sur la façon dont ils ont vécu ces Jeux.
Tout au long de cet exercice peu habituel, les jeunes ont dû incarner de nouveaux rôles. Certains se sont révélés être de brillants intervieweurs, d’autres se sont montrés très à l’aise dans la rédaction ou la technique audio.
Le résultat au rendez-vous
Après un travail de montage réalisé par Sédéra Ranaivoarinosy, le 7e épisode de « Nourrir nos archives olympiques » est fin prêt. Le nom choisi : La Verrière – Être le visage des Jeux. Voici l’épisode complet
Le 8e et dernier épisode a également vu le jour. Les apprentis reporters de l’Institut MGEN de la Verrière sont allés à la rencontre du personnel de l’établissement pour les interroger sur l’impact de cet événement sur la vie de l’hôpital, sur la manière dont il a été valorisé via les réseaux sociaux mais aussi sur les polémiques associées. Voici l’épisode complet.
Découvrez les actualités du Labo des histoires Ile-de-France Ouest
Le 20 novembre 2024
La visite au Musée du Jouet de Poissy inspire des élèves de CM1
Dans le cadre de la 9ᵉ édition de Patrimoines en poésie, une classe de CM1 de l'école primaire Victor Hugo a visité le Musée du Jouet à Poissy pour écrire des poèmes sur les objets du musée.
Le 25 octobre 2024
« Nourrir nos archives olympiques » : dans les coulisses du podcast
Un groupe d’adolescents de l’hôpital MGEN de la Verrière a réalisé les deux derniers épisodes du podcast « Nourrir nos archives olympiques ».
Le 23 juillet 2024
JO 2024 : lancement du podcast "Nourrir nos archives olympiques"
Le Labo des histoires, soutenu par le Conseil Départemental des Yvelines, lance "Nourrir nos Archives Olympiques", un podcast visant à capturer l'effervescence des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024.
Le Labo des histoires est implanté en Ile-de-France Ouest depuis 2015.