Faire un don
Fin janvier 2023, des ateliers d’écriture sur le thème de la peur ont été réalisés dans le cadre des Nuits de la lecture, à la Médiathèque de Le Nouvion-en-Thiérache dans l’Aisne.
À cette occasion, Thomas Jonas, intervenant pour le Labo des histoires – Hauts-de-France, a proposé deux ateliers “Murder Party” à des groupes de jeunes âgé·es de 9 à 14 ans. Chaque participant·e jouait un personnage et tous·tes avaient un but commun : enquêter sur les phénomènes étranges qui se produisaient dans un l’immeuble fictif, probablement hanté.
Au départ, les jeunes devaient enquêter dans l’immeuble, soit en interrogeant les autres joueur·ses, soit en fouillant les pièces de l’immeuble, dont le plan était affiché dans la médiathèque, pour trouver des indices. Les jeunes ont redoublé d’imagination pour connaître la vérité : des alliances se sont formées contre des voisin·es à l’air suspect, certain·es jeunes ont comploté pour s’échanger un maximum d’informations.
Ensuite, les jeunes ont décrit leur version de l’histoire dans leur « formulaire d’enquête” en fonction des secrets trouvés et des discussions menées avec les autres joueur·ses. À la fin, les meilleur·es enquêteur·ses se sont vu·es décerner un prix symbolique pour la qualité de leur travail de détective !
Découvrez les actualités du Labo des histoires Hauts-de-France
Le 08 juillet 2025
Mista, une héroïne imaginée par les enfants de Roubaix
Lumière sur un beau projet dénommé Mista, né à Roubaix il y a trois ans, qui met à l'honneur l'imaginaire des enfants du centre social Pile Sainte Elisabeth.
Le 30 juin 2025
"Arpentez les lignes" : quand broderie et écriture se rencontrent
Depuis 5 ans, un projet d'écriture et de broderie destiné aux jeunes de la PJJ de la Côte d'Opale est mené par le Labo des histoires Hauts-de-France
Le 18 juin 2025
"Culture & Cultures" : au carrefour de la nature et de l'écriture
Retour sur un beau projet baptisé Culture & Cultures et mené par le Labo des histoires Hauts-de-France (Valérie Esquirol et April Dupont).
Le Labo des histoires est implanté en Hauts-de-France depuis 2015.