Faire un don
Le 30 juin 2025
"Mot à Maux" : l’écriture créative comme thérapie
Découvrez le projet Mot à Maux qui a permis à une soixantaine de jeunes des Hauts-de-Seine, hospitalisés ou en situation de décrochage scolaire, de découvrir les bienfaits de l’écriture créative.
De janvier à mai 2025, le projet « Mot à Maux » a permis à une soixantaine de jeunes alto-séquanais, hospitalisés ou en situation de décrochage scolaire, de découvrir les bienfaits de l’écriture créative.
Un projet d’écriture créative dans les Hauts-de-Seine
Accueillis dans quatre structures partenaires – l’Espace Santé Jeunes de Nanterre, l’Astrolabe de l’hôpital Louis-Mourier à Colombes, le Projet de réussite éducative de Gennevilliers et l’hôpital Antoine Béclère de Clamart – ces ateliers ont offert aux participants un espace d’expression et de partage, à la fois intime et collectif.
28 ateliers, 8 intervenants, 60 jeunes bénéficiaires
Au total, huit intervenants – Wyll, Amy Tounkara, Boris Lanneau, Manon Secq, Emmanuelle Jay, Feriel Gaye et Sonia Ristic – se sont succédé sur les 28 ateliers de ce projet mené par l’antenne Ile-de-France Ouest. Ce dernier avait trois objectifs principaux : expérimenter l’écriture comme levier de bien-être, redonner confiance aux jeunes dans leur capacité à s’exprimer et mettre en valeur la dimension cathartique et créative de l’écriture.
Des restitutions riches et variées
Trois des cinq cycles d’ateliers d’écriture se sont conclus par des restitutions : lectures publiques, performances live, expositions de textes ou encore un enregistrement en studio d’une chanson. Ces moments ont été l’occasion de valoriser les productions des jeunes et de montrer l’importance de leur voix, souvent empreinte de sensibilité et d’émotion.
Une suite en 2025-2026
Fort de son impact, Mot à Maux » sera reconduit grâce au soutien renouvelé de la SDJES 92 (Service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports – Hauts-de-Seine). Quatre structures accueilleront de nouveau les ateliers, avec une hausse significative des séances et des heures d’intervention Nouveauté : l’hôpital Ambroise Paré de Boulogne-Billancourt rejoindra le projet. En multipliant les formats et les lieux d’intervention, le projet continuera d’affirmer que l’écriture créative peut être une voie d’apaisement, de confiance et de reconnaissance pour les jeunes.

Découvrez les actualités du Labo des histoires Ile-de-France Ouest
Le 28 août 2025
Du scénario à la réalisation : quand les jeunes passent derrière la caméra
En juillet 2025, le Labo des histoires a initié 40 jeunes franciliens à l’écriture de scénario et à la réalisation de courts-métrages.
Le 30 juin 2025
"Mot à Maux" : l’écriture créative comme thérapie
Découvrez le projet Mot à Maux qui a permis à une soixantaine de jeunes des Hauts-de-Seine, hospitalisés ou en situation de décrochage scolaire, de découvrir les bienfaits de l’écriture créative.
Le 26 décembre 2024
« Mes mots sont des images » : immersion poétique à la Maison Jean Cocteau
Dans le cadre de Patrimoines en Poésie, sept jeunes en IME/SESSAD de Sillery ont passé une journée à la maison de l’artiste Jean Cocteau.
Le Labo des histoires est implanté en Ile-de-France Ouest depuis 2015.