Mon cadre de vie idéal - Labo des histoires

A l’occasion des Journées de la Francophonie 2021 organisées par l’académie d’Aix-Marseille en partenariat avec le Mucem, le Labo des histoires Provence-Alpes-Côte d’Azur a accompagné une classe de 3ème du Lycée professionnel Charles Mongrand de Port-de-Bouc pour un atelier d'écriture.

Dans un premier temps, les élèves ont été invités à découvrir les photos de l’exposition proposée par le Mucem : "Civilization. Quelle époque !". A travers celles-ci, ils ont découverts le travail d’une centaine de photographes du monde entier qui ont pris sur le vif notre civilisation telle qu’elle est au XXIe siècle, partout sur la planète, avec une attention particulière portée sur les espaces qui nous rassemblent. Leurs yeux se poseront ensuite sur les clichés de l’artiste James Mollison et en particulier sur ses albums « Dans ma chambre » et « Récréations ».

Enfin, les élèves ont reçu en classe Gilles Bois, slameur titré et animateur professionnel d’ateliers d’écriture. Avec lui, ils se sont exercer à poser les mots les plus justes pour décrire leur chambre et leur lycée tels qu’ils rêveraient de les voir. Comment passer d’un espace individuel que l’on voudrait à son image, à un espace collectif qui conviendrait à tous ?

Découvrez les actualités du Labo des histoires Provence-Alpes-Côte d'Azur

Le 03 août 2023

Cité éducative de Toulon

Découvrir la création de contes, de romans, de poèmes et de BD !

Le 19 juin 2023

Merci au Collectif Polar

Grâce au don du Collectif Polar, nous avons pu mener à bien plusieurs ateliers d'écriture créative sur le thème du thriller.

Le 15 juin 2023

Drama Restitution

La 4ème édition du projet nommé « Drama », coordonné par l’inspection d’académie et porté par des enseignants (lettres, EPS, arts plastiques…), a rassemblé des classes de collèges de 5 communes du Vaucluse pour un programme riche et ambitieux durant plus de 6 mois autour du théâtre !

Les ateliers d’écriture créative proposés par le Labo des histoires - Provence-Alpes-Côte d’Azur et les intervenants dramaturges, Sabine Tamisier et Danielle Vioux, consistaient à faire une adaptation écrite du roman « L’Anguille » de Valentine Goby. Ces ateliers se sont déroulés avec la classe de 5ème du Collège Barbara Hendricks d'Orange, la classe de 4ème Collège Pays de Sault à Sault, la classe de 4ème du Collège Henri Fabre de Carpentras, la classe de 4ème du Collège Anselme Mathieu à Avignon et la classe de 5ème (ULIS) du Collège Rosa Parks à Cavaillon.

Après un travail d'atelier de mise en scène avec le Collectif des sens, une restitution le 09 juin, en partenariat avec Scène nationale de Cavaillon a donné lieu à de belles représentations sur la scène de La Garance, avec et devant tous les élèves de chaque classe.

Retour en images sur ce bel événement !

📷 Karine Joly©

Mon cadre de vie idéal - Labo des histoires

Le Labo des histoires est implanté en Provence-Alpes-Côte d'Azur depuis 2017.

Nos partenaires

Ministère de la Culture
Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
ANCT
Ministère de l'intérieur des Outre-Mer
Pass Culture
Fondation Hachette
Fondation ADP
Vivendi Create Joy
Fondation Pour l'Ecriture
CNL