Normandie

Mille visages

 Le projet "Mille Visages" est un atelier d’écriture créative tourné vers la réalisation d'un album jeunesse collectif, auprès d'enfants de CM1-CM2 du Havres.

les ateliers du labo

Depuis Novembre 2022, dans le cadre du programme Cité Éducative, le Labo des histoires - Normandie a mis en place "Mille Visages", un projet d’atelier d’écriture permettant à trois classes de CM1-CM2 de réaliser un album jeunesse collectif racontant les aventures fictives d’un chien fraîchement débarqué dans les Quartiers Sud du Havre.

L'autrice-illustratrice jeunesse Emmanuelle Halgand intervient auprès des élèves des écoles Valmy, George Sand, et Jean Jaurès pour leur apprendre à construire une histoire et réaliser un livre.

Chaque classe commence par une séance d’introduction à la bibliothèque Léopold Sédar Senghor, comprenant une visite de la bibliothèque ainsi qu’un temps d’échange avec l’autrice autour de son travail. Puis, séance après séance, Cookie et Volt, les chiens imaginés par les enfants, prennent vie et évoluent dans différents lieux des quartiers de l’Eure et des Neiges en compagnie de leurs maîtres respectifs, J-P et Edouard. Entre l’après-midi de folie aux Champs Barets, le duel au Art Sport Café et le sauvetage in extremis au fournil Brindeau, Cookie et Volt n’ont pas le temps de chômer !

Les planches illustrant ces péripéties seront réunies en un recueil suivant le principe du Kamishibaï.

Découvrez les actualités du Labo des histoires NORMANDIE

Le 06 mars 2023

Les Lettres de l’impossible

Fin 2022, le Labo des histoires - Normandie a mis en place un projet composé de six ateliers d’écriture animés par l’autrice Iris Kooyman, à destination des jeunes des Missions Locales du Havre, ayant pour thématique « Les Lettres de l’impossible ». Dans les locaux de la mission locale de Montgaillard (Mission Locale Le Havre Estuaire Littoral), les participants se sont frottés à de multiples contraintes d’écriture. De la « lettre de non-motivation » à la « lettre à son moi du futur », chacun s’est réapproprié les propositions de l’autrice pour en tirer des écrits singuliers. Entre la lettre d’un riche footballeur désireux de se reconvertir dans l’agriculture, la déchirante lettre de rupture d’un individu nostalgique à son fournisseur d’accès à Internet, ou une interrogation plus philosophique sur le concept d’espoir, les participants ont joué jusqu’au bout le jeu de la créativité et de l’imagination.

Le 01 mars 2023

Cités éducatives : pour la réussite de chacun

Plusieurs dizaines d’acteurs associatifs ou autres contribuent, par leurs projets, à l’épanouissement culturel et éducatif des jeunes des deux Cités éducatives. En voici un florilège représentatif de la diversité des propositions.
Image des livres

Le Labo des histoires est implanté en Normandie depuis 2017.

cover

Nos partenaires

Ministère de la Culture
Région Ile de France
Fondation Hachette
Le Seuil Jeunesse
Fondation Pour l'Ecriture
Sofia
APHP IDF
Ministère de l'intérieur des Outre-Mer
Vivendi Create Joy
Ville de Versailles