
Le 20 janvier 2022
Plongée dans l’univers poétique de Georgette Agutte & Marcel Sembat

Dans le cadre de ses missions de promotion de la pratique de l’écriture créative chez les -25 ans, le Labo des histoires antenne Ile-de-France Ouest a imaginé le projet « Sembat en poésie » en janvier 2022, un projet ayant pour but de faire découvrir aux classes participantes à la fois de nouvelles formes d’écriture poétique et des éléments du patrimoine local, en lien avec la Maison Agutte-Sembat. C’était l’occasion pour les élèves de découvrir l’écriture sous un angle différent et plus ludique afin qu’ils puissent s’exprimer sur certains sujets dans un environnement changeant et moins scolaire. En effet, au cours de ces ateliers, les participants ont pratiqué l’écriture créative -particulièrement la poésie- en s’inspirant du lieu (Maison Agutte Sembat), de l’histoire du couple y ayant vécu (Georgette Agutte et Marcel Sembat) ou encore de leurs œuvres. Au total, ce ne sont pas moins de 12 heures d’atelier qui sont proposées à chaque classe participante au projet.
Les ateliers mis en place entre septembre et décembre pour les 6èmes du Collège Marcel Pagnol ont été encadrés par deux intervenants du Labo des histoires : Christophe Ancelin, écrivain public, ainsi que Sophie Humann, autrice et journaliste. Ce projet a été co-construit en coopération avec 2 bénévoles de l’association VIVHAS, Samuel Bouré et Claude Dronne. Cette association a été créée en 2012 pour mettre en valeur la Maison Agutte Sembat, restaurer l’ancien lieu d’habitation du couple, rénover les tableaux, etc.
Pour les aider dans le choix de leur sujet d’écriture (monument, objet, œuvre, personnage du patrimoine local), ils ont participé à une journée pédagogique -animée par l’association VIVHAS- pour aller à la découverte du patrimoine local et voir les œuvres exposées à la Maison Agutte-Sembat.
Pendant les séances suivantes, dédiées à l’écriture créative, une sensibilisation à la poésie leur a été proposée, via des jeux d’écriture poétique de difficulté progressive. Un temps de lecture à haute voix de leurs productions leur était aussi systématiquement proposé. Avec les intervenants, les élèves ont pu travailler sur leur poème plus en profondeur jusqu’à aboutir à une version finale, qu’ils ont ensuite illustrée afin d’espérer attirer l’attention du jury du concours.
Au-delà de la découverte des différentes formes de poésie, ces ateliers ont permis aux élèves de développer leur imagination, d’apprendre à créer leurs propres textes, de rencontrer des personnes qui vivent de l’écriture, de travailler sur le patrimoine local et de gagner confiance en eux à l’écrit à l’oral.
Découvrez les actualités du Labo des histoires Ile-de-France Ouest
Le 04 mai 2023
Frontières, printemps des poètes
Le 02 mai 2023
Kamishibaï : renouer avec son enfant par le conte japonais
Le Kamishibaï est un théâtre de bois composé de planches cartonnées avec une illustration au recto et du texte au verso. Cette activité permet aux parents de réinvestir leur parentalité en travaillant l'écriture, l'illustration et la mise en voix. Étant donné que les liens parents-enfants en détention sont souvent limités aux entretiens en parloir, cette initiative vise à renforcer ces liens en permettant aux parents détenus de créer un moment spécial avec leurs enfants.

Le Labo des histoires est implanté en Ile-de-France Ouest depuis 2015.