Dans le cadre d’un appel à projets du Ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, le Labo des histoires – Martinique mène des ateliers d’écriture auprès de publics en insertion sur la thématique « L’œuvre de ta vie« . Le but ? Inviter les participants à parler d’eux à travers une histoire, une chanson ou un livre qui les a marqué dans leur cheminement personnel et/ou professionnel !
Également soutenu par la DRAJES Martinique, le projet a démarré depuis le mois de janvier auprès de jeunes du Régiment du Service Militaire Adapté de Martinique (RSMA) en formation dans différents secteurs et de jeunes qui bénéficient d’un dispositif d’accompagnement d’insertion socioprofessionnelle à l’Unité Educative d’Activités de Jour (U.E.A.J), notamment dans le cadre d’un restaurant d’application.
C’est à travers le prisme du manga que ces jeunes ont choisi de se raconter, grâce à l’accompagnement de Raphy, mangaka martiniquais qui intervient sur ce projet. Durant la première séance, Raphy a su rassurer les jeunes sur leur capacité à savoir trouver un angle d’attaque pour parler d’eux en les mettant au centre du récit. Au cours des séances qui ont suivi, ils ont été accompagnés sur la dimension narrative du projet et sa réalisation graphique.
Merci à la DRAJES Martinique, au Ministère de la Justice, à la Protection Judiciaire de la Jeunesse Martinique, au SMA, au RSMA Martinique , au Ministère de l’Intérieur et des Outre-mer et à la Fondation Hachette pour leur soutien.
Découvrez les actualités du Labo des histoires Martinique
Le 15 novembre 2023
Envie d'écrire ? - Coup de coeur de la rédaction Madinmag
La raison d'être de l'association Labo des histoires ? Transmettre à un jeune public le goût des mots et des histoires.
Le 25 juillet 2023
Et si je parlais de moi ?
Mêler les mots, la peinture sur toile et le langage des couleurs pour exprimer ses aspirations...
Le 29 juin 2023
Notre culture au micro
Mieux connaître le métier de journaliste en prenant la parole sur la culture populaire !
Le Labo des histoires est implanté en Martinique depuis 2015.