Paris

Le 24 avril 2024

Sortie du livre "Il faut enfin que je te dise..." - lettres croisées d'ados et d'adultes

Découvrez "Il faut enfin que je te dise..." , un livre publié et réalisé avec les Éditions du Seuil. Il est l'aboutissement d'un projet national porté par toutes les équipes du Labo des histoires.

Sortie du livre

Qui n’a jamais pu ou su écrire une lettre à un être cher ?  Achetez le livre en ligne ou en librairies

« Il faut enfin que je te dise… » : c’est le livre qui a osé le faire ! Nous sommes fiers de vous présenter ce recueil publié et réalisé avec les Éditions du Seuil. Il est l’aboutissement d’un projet national porté par toutes les équipes du Labo des histoires depuis plus d’un an.

Ce projet, c’est celui d’une centaine de jeunes de 15 et 25 ans qui, lors d’ateliers d’écriture encadrés par des professionnels, ont fait émerger les lettres qu’ils n’avaient jusqu’alors jamais pu, su ou osé écrire. Pour croiser les regards, nous avons également demandé à des auteurs reconnus – Alain Mabanckou, Kaouther Adimi, Mai Lan Chapiron, Ben Mazué, Mackenzy Orcel… – de réaliser cet exercice.

Après plus de 100 heures d’ateliers d’écriture, ce recueil épistolaire prend vie. Cette sélection de 35 lettres sensibles et parfois bouleversantes met en lumière les émotions de jeunes souvent éloignés des pratiques d’écriture.

🇫🇷 Il y a quelques jours, « Il faut enfin que je te dise » a entamé une tournée des librairies, en présence d’auteurs et de jeunes contributeurs. Le 12 avril dernier, lors du Festival du Livre de Paris, l’auteur Denis Baronnet et la lycéenne Amel Boulouiz ont participé à une dédicace. Puis direction Bordeaux (Librairie Le Passeur) avant une halte, le week-end dernier, à Roubaix (Librairie Combo) en présence de Denis Baronnet.

Ce projet a bénéficié de soutiens précieux, ceux du Centre national du livre, de la Fondation La Poste, de la Fondation Orange et de la Fondation pour l’écriture. Merci à eux !

Achetez le livre en ligne ou en librairies

Découvrez les actualités du Labo des histoires Paris

Le 21 novembre 2025

Retour sur la 2e édition du Prix littéraire de la Passion jeunesse

Retour sur la 2e édition du Prix littéraire de la Passion jeunesse qui s'est déroulée le 13 novembre 2025 à l'hôtel Grand Powers, à Paris.

Le 22 octobre 2025

"2015, Dix ans après les attentats de Paris" : découvrez les textes

En septembre 2025, le Labo des histoires a investi le musée Carnavalet – Histoire de Paris pour proposer un atelier dédié aux 10 ans des attentats de Paris.

Le 26 septembre 2025

"Écrire l'avenir des océans" à Pariscience et au Festival Atmosphères

Les films d'animation du projet "Écrire l'avenir des océans" feront escale à Paris et à Courbevoie en octobre 2025.

Sortie du livre

Le Labo des histoires est implanté à Paris depuis 2011.

Labo des histoires

Nos partenaires

Fondation La Poste
Ministère de la Culture
Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
Ministère de l'intérieur des Outre-Mer
ANCT
Pass Culture
Fondation TotalEnergies
Fondation Crédit Mutuel
Fondation d’entreprise VINCI pour la Cité 
Fondation AG2R La Mondiale