Normandie

Le 13 septembre 2021

LH SHOW

LH SHOW - Labo des histoires

Le Labo des histoires – Normandie s’est associé à la Cité Numérique en 2021 pour proposer un atelier de création web radio à un groupe de jeunes de la Mission Locale Estuaire Littoral.

Cette session d’ateliers de 5 demi-journées a été animée par Thomas Sila. Auteur et comédien de formation, il a écrit pour la scène ainsi que des formes romanesques.

La nature de ces ateliers nous a conduit tout naturellement à collaborer avec la Cité Numérique qui nous a ouvert ses portes et accompagné dans le projet, notamment sur le plan technique en nous mettant à disposition un studio équipé. 

Les jeunes ont pu ainsi bénéficier de conditions idéales pour la création d’un programme radiophonique qui a été enregistré sous le format de podcast.

La première séance a consisté en une émission qui a été enregistrée. Sous la forme d’une table ronde, l’animateur de l’atelier a posé des questions aux participants sur leur rapport à la radio. Ensuite, ils se sont présentés les uns les autres sous la forme d’interviews. 

Les séances suivantes ont consisté à choisir l’identité sonore de l’émission dans une banque de sons libres de droits ; définir le contenu de l’émission en fonction de l’envie des participants tout en respectant le thème choisi : édito, chronique, billet d’humeur, interview, débat et s’initier à l’écriture des formats précédemment mentionnés.

La restitution finale à consister à l’enregistrement de l’émission. La particularité de cette émission dite « radiophonique » est d’être filmée. Pour cette émission, chaque participant a joué un rôle : présentateur, chroniqueur, animateur de débat, intervieweur et réalisateur.

L’ensemble des partenaires et des jeunes a pris tant de plaisir dans ce projet qu’ils se retrouverons, pour certains, pour une seconde session avec l’intervenante Emmanuelle Tornero.

 

Découvrez les actualités du Labo des histoires Normandie

Le 22 mai 2024

"Terres de Sports" en Normandie : quand le sport motive l’écriture !

"Terres de Sports" en Normandie : rendez-vous le 4 juin 2024 à la bibliothèque Alexis de Tocqueville de Caen en présence d'une centaine de jeunes.

Le 15 mai 2024

"Il faut enfin que je te dise..." : à Rouen, une dédicace pleine d'émotion

La librairie L'Armitière de Rouen a accueilli le 14 mai dernier un temps d'émotions et de solidarité autour de l'ouvrage "Il faut enfin que je te dise..." issu d'un projet d'écriture créative porté par le Labo des histoires et les Éditions du Seuil.

Le 26 octobre 2023

Une vie à écrire

Nos jeunes auteurs ont été publiés dans le recueil Une vie à écrire, paru au Cherche-Midi, sur la thématique du rapport intime à l'écriture.

LH SHOW - Labo des histoires

Le Labo des histoires est implanté en Normandie depuis 2017.

Nos partenaires

Ministère de la Culture
Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
ANCT
Ministère de l'intérieur des Outre-Mer
Pass Culture
Fondation Hachette
Fondation ADP
Vivendi Create Joy
Fondation Pour l'Ecriture
CNL