Le Labo des histoires – Île-de-France Est est présent dans le quartier des Courtillières (Pantin, 93) depuis trois étés grâce au financement obtenu dans le cadre du contrat de ville. En 2020, après des ateliers en lien avec l’association Les Engraineurs (éducation à l’image, ateliers réalisation) aux mois de janvier et février animés par Marie Willaime, c’est au tour de Vincent Comte, conteur et comédien, d’avoir proposé des ateliers.
Pour donner le coup d’envoi des vacances d’été, il a proposé ainsi depuis le début du mois de juillet des mini-cycles de deux ateliers dans différents parcs du quartier, afin de toucher le plus d’enfants possible. Même si les ateliers ont pu varier d’un quartier à l’autre pour s’adapter aux mieux aux enfants, la structure est souvent la même : Vincent commence par conter une histoire, le plus souvent celle écrite par d’autres enfants du quartier lors des ateliers précédents, avant de demander aux participants, âgés de 5 à 12 ans en moyenne, de se présenter en imaginant quel animal ils seraient s’ils n’étaient pas eux, « un tigre, un aigle, un dinosaure… ». Il leur apprend ensuite à raconter des histoires, des « mensonges », ou « menteries », comme il les appelle. Il les encourage à créer une texte collectif, où chaque enfant se passe une balle pour se donner la parole et ajouter un nouvel élément. Les 8 et 9 juillet, par exemple, sont ainsi nées l’histoire d’un enfant chargé de délivrer ses camarades piégés dans le ventre d’une immense baleine et celle de Samuel, un tout petit être qui rêvait de devenir un géant.
Ensuite c’est un temps de repos pour les enfants, qui ont écouté attentivement un nouveau conte, au rythme de l’instrument de musique original de Vincent, un hang, qui a semblé les fasciner.
Des ateliers qui libèrent et stimulent la créativité des enfants !
Découvrez les actualités du Labo des histoires Ile-de-France Est
Le 28 octobre 2024
VIDÉO - Patrimoines en poésie : des élèves de CM2 se rendent au Mémorial de la Shoah de Drancy
Dans le cadre du dispositif Patrimoines en poésie, des élèves ont visité le Mémorial de la Shoah avant d’écrire leur ressenti face à ce patrimoine historique de proximité.
Le 16 octobre 2024
À Noisy-le-Sec, la "machine à cartes postales" fait de nouveaux adeptes !
Dans le cadre du dispositif Patrimoines en poésie, des élèves ont visité le Mémorial de la Shoah avant d’écrire leur ressenti face à ce patrimoine historique de proximité.
Le 26 juillet 2024
Des fanzines comme exutoire pour des jeunes hospitalisés
En juillet 2024, un groupe d’adolescents du service psychiatrique de l’hôpital de Montreuil a participé à quatre ateliers de création de fanzines pour s’exprimer.
Le Labo des histoires est implanté en Ile-de-France Est depuis 2016.