Nouvelle-Aquitaine

Le 24 novembre 2020

Le pays de La merveilleuse botte

Le pays de La merveilleuse botte - Labo des histoires

De Septembre à Novembre 2020, un groupe d’une petite dizaine d’enfants de 5 à 10 ans ont pu bénéficier d’ateliers en collaboration avec Gilles Dusouchet et l’association Passerelle, dans les locaux de l’ancienne cure de Monségur.

L’objectif de ces séances a été pour les enfants d’imaginer un pays, et tous ses attributs, tels que le nom, le drapeau, les lois, le tout reflétant le mieux possible leurs attentes en temps que citoyens.

Les enfants ont donc inventé le pays nommé « La merveilleuse botte », une république des licornes dont la devise est « Liberté, protéger la nature et manger ». Le territoire a été formé il y a longtemps de cela par un astéroïde de 4000 km2. La langue parlée dans ce pays est le doux chinois burger, et les sports nationaux y sont le tir à l’arc, la construction de ponts en carton et le ramassage de fleurs.

Ce pays célèbre aussi ses propres fêtes nationales, telles qu’une fête ou les parents n’ont pas le droit de fâcher les enfants, et une autre où tout le monde se déguise en ninja et danse devant un grand feu. Comme son nom l’indique, le pays est en forme de botte, et on y trouve des éléments merveilleux et surréalistes ; la capitale s’appelle Carton City ! Le dessin a été un véritable outil pour faciliter l’expression des enfants.

Ce projet a eu comme particularité d'avoir lieu durant les restrictions dûes à la Covid (distanciation sociale, et port du masques pour les dernières séances).

L’objectif de mise en commun des écrits basiques et très différents les uns des autres a été atteint grâce à la spontanéité des enfants, et la grande aide des intervenants, qui ont ensemble crée un univers merveilleux où tout est possible.

Découvrez les actualités du Labo des histoires Nouvelle-Aquitaine

Le 16 novembre 2023

Cohabiter

S'interroger sur le monde de demain, l'écologie et la notion de cohabitation.

Le 26 juillet 2023

Colo au Villard en Chartreuse

Une colonie de vacances sur la thématique de l’écriture et de la nature !

Le 30 mai 2023

"Des livres & moi" au Domaine de Malagar !

Dans le cadre du Festival "Des Livres & moi", le Labo des récits - Nouvelle-Aquitaine a organisé un atelier au Domaine de Malagar, qui a rassemblé environ quinze jeunes ainsi que leurs proches, sur le thème de l'imaginaire.

Le pays de La merveilleuse botte - Labo des histoires

Le Labo des histoires est implanté en Nouvelle-Aquitaine depuis 2016.

Nos partenaires

Ministère de la Culture
Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
ANCT
Ministère de l'intérieur des Outre-Mer
Pass Culture
Fondation Hachette
Fondation ADP
Vivendi Create Joy
Fondation Pour l'Ecriture
CNL