

Le Labo Mobile, camionnette aménagée en salon d’écriture est de retour ! Le Labo mobile est un dispositif itinérant qui nous permet d’aller à la rencontre des enfants, adolescents et jeunes adultes, notamment dans les communes rurales isolées ou moins dotées en infrastructures culturelles,
Grâce au Labo Mobile, les moins de 25 ans ont ainsi la possibilité de participer gratuitement à des ateliers d’écriture au plus près de chez eux : dans leur établissement scolaire, leur centre de loisirs, au sein de leur quartier…
Parmi les étapes prévues en Ile-de-France 3 d’entre elles ont eu lieu dans l’Ouest francilien. Nous avons d’abord mis le cap sur l’ile-de-Loisirs de Boucles-de-Seine, à Moisson (78) ville toute proche de la frontière avec la Normandie.
L’été, des jeunes des départements avoisinants viennent profiter de ce grand espace de verdure et de son plan d’eau, avec leur centre de loisirs ou leur famille.
Notre Labo Mobile stationné au sein du village sportif et culturel, l’auteur Jean-Baptiste Evette a accueilli successivement 2 groupes de jeunes, âgés de 9 à 16 ans.
A partir de mots glanés dans les livres de poésie apportés par Jean-Baptiste Evette et de petits jeux d’écriture, les enfants et ados ont pu s’amuser à les assembler, se surprenant parfois eux-mêmes de leur talents de poètes en herbe. Extraits choisis :
« Mes pas fleurissent en marchant.
La musique éclate quand j’hurle.
Le feu écrit une poésie quand il est en train de brûler »
« Moi j’ai un cœur
un cœur vainqueur
Car j’ai un cœur abandonné
abandonné sur un chemin
Le sentinelle ne l’a pas bien surveillé
et le clandestin l’a chipé »
« La musique fleurit dans le ciel rose.
Les étoiles éclatent comme des pierres précieuses »
Avec ou sans Labo Mobile, nos supers intervenant.e.s n’ont pas chômé cet été, puisque nous étions aussi :
– Au centre pénitentiaire de Bois d’Arcy (78)
– Aux quartiers d’été de Mantes-le-Jolie (78) et de Versailles (78)
– A la Maison d’Arrêt des Femmes de Versailles (78)
– Au Cinéma Jacques Prévert à Gonesse (95)
– Au Centre Social Nelly Roussel à Villeneuve-la-Garenne (92)
Un grand merci à Marie Willaime, Gary Ghislain, Amy Tounkara, Isabelle Grosse, Gilles Harvengt et Vincent Comte pour leur mobilisation et l’énergie qu’ils ont déployé pour transmettre le goût de l’écriture à nos côtés !
Cette tournée francilienne du Labo Mobile en 2021 a été possible grâce au soutien de la Région Ile-de-France, du Ministère de la Culture et du Ministère de cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales. Nous les remercions chaleureusement.
Découvrez les actualités du Labo des histoires Ile-de-France Ouest
Le 04 mai 2023
Frontières, printemps des poètes
Le 02 mai 2023
Kamishibaï : renouer avec son enfant par le conte japonais
Le Kamishibaï est un théâtre de bois composé de planches cartonnées avec une illustration au recto et du texte au verso. Cette activité permet aux parents de réinvestir leur parentalité en travaillant l'écriture, l'illustration et la mise en voix. Étant donné que les liens parents-enfants en détention sont souvent limités aux entretiens en parloir, cette initiative vise à renforcer ces liens en permettant aux parents détenus de créer un moment spécial avec leurs enfants.

Le Labo des histoires est implanté en Ile-de-France Ouest depuis 2015.