Normandie

Le 13 avril 2022

L’art du portrait !

L’art du portrait ! - Labo des histoires

En avril 2022 a eu lieu la seconde session du projet "L’art du portrait" la Mission Locale de l’agglomération rouennaise. Un groupe de douze jeunes, âgés de 16 à 25 ans, bénéficiaires d’une protection internationale (BPI) et suivis dans le cadre du dispositif Garantie jeunes, ont pu suivre 8 ateliers d’écriture et d’illustration avec l’autrice-illustratice jeunesse Emannuelle Halgand

Le projet "l’art du portrait"  – création d’autoportraits iconotextuels – a pour but de permettre à la personne réfugiée de s’exprimer, par la découverte et le maniement des langues, et ce faisant de communiquer avec autrui tout en approfondissant sa propre personnalité. C’est aussi, une invitation à dépasser les clichés pour découvrir des visages, des parcours et des talents. Chaque participant intervient directement sur son portrait avec l'utilisation de pots de peinture, de craies, de pastels, de colle, ou encore de magazines pour faire des découpages et des collages.

A la fin de la phase de création, les écrits et les images de chacun ont été discutés dans une perspective systématique de mise en valeur de chacun, d’écoute et de respect. Le décryptage collectif qui en est ressorti les a beaucoup interrogés. Dans leurs portraits visuels beaucoup utilisent des découpages d’objets, de choses qu’ils aimeraient posséder demain. Finalement, l'atelier a donc pu atteindre son objectif qui était le suivant : pouvoir « entendre et faire entendre sa voix » grâce à l'utilisation de la double écriture verbale et picturale. 

Les ateliers "L’art du portrait" ont été rendus possibles grâce au soutien de la Région Normandie, du Ministère de la Culture et des services de la Mission Locale de l’agglomération de Rouen dans le cadre de l’appel à projets Action culturelle et langue française.

Découvrez les actualités du Labo des histoires Normandie

Le 26 octobre 2023

Une vie à écrire

Nos jeunes auteurs ont été publiés dans le recueil Une vie à écrire, paru au Cherche-Midi, sur la thématique du rapport intime à l'écriture.

Le 17 octobre 2023

Un atelier pour écrire à soi et pour soi

Écrire à son futur ou son ancien moi : une aventure à la Maison des ados de Dieppe.

Le 05 octobre 2023

Mille et une lettres

Découvrir l'écriture épistolaire à travers des jeux poétiques.

L’art du portrait ! - Labo des histoires

Le Labo des histoires est implanté en Normandie depuis 2017.

Nos partenaires

Ministère de la Culture
Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
ANCT
Ministère de l'intérieur des Outre-Mer
Pass Culture
Fondation Hachette
Fondation ADP
Vivendi Create Joy
Fondation Pour l'Ecriture
CNL