les ateliers du labo

En avril 2022 a eu lieu la seconde session du projet "L’art du portrait" la Mission Locale de l’agglomération rouennaise. Un groupe de douze jeunes, âgés de 16 à 25 ans, bénéficiaires d’une protection internationale (BPI) et suivis dans le cadre du dispositif Garantie jeunes, ont pu suivre 8 ateliers d’écriture et d’illustration avec l’autrice-illustratice jeunesse Emannuelle Halgand

Le projet "l’art du portrait"  – création d’autoportraits iconotextuels – a pour but de permettre à la personne réfugiée de s’exprimer, par la découverte et le maniement des langues, et ce faisant de communiquer avec autrui tout en approfondissant sa propre personnalité. C’est aussi, une invitation à dépasser les clichés pour découvrir des visages, des parcours et des talents. Chaque participant intervient directement sur son portrait avec l'utilisation de pots de peinture, de craies, de pastels, de colle, ou encore de magazines pour faire des découpages et des collages.

A la fin de la phase de création, les écrits et les images de chacun ont été discutés dans une perspective systématique de mise en valeur de chacun, d’écoute et de respect. Le décryptage collectif qui en est ressorti les a beaucoup interrogés. Dans leurs portraits visuels beaucoup utilisent des découpages d’objets, de choses qu’ils aimeraient posséder demain. Finalement, l'atelier a donc pu atteindre son objectif qui était le suivant : pouvoir « entendre et faire entendre sa voix » grâce à l'utilisation de la double écriture verbale et picturale. 

Les ateliers "L’art du portrait" ont été rendus possibles grâce au soutien de la Région Normandie, du Ministère de la Culture et des services de la Mission Locale de l’agglomération de Rouen dans le cadre de l’appel à projets Action culturelle et langue française.

Découvrez les actualités du Labo des histoires NORMANDIE

Le 06 mars 2023

Les Lettres de l’impossible

Fin 2022, le Labo des histoires - Normandie a mis en place un projet composé de six ateliers d’écriture animés par l’autrice Iris Kooyman, à destination des jeunes des Missions Locales du Havre, ayant pour thématique « Les Lettres de l’impossible ». Dans les locaux de la mission locale de Montgaillard (Mission Locale Le Havre Estuaire Littoral), les participants se sont frottés à de multiples contraintes d’écriture. De la « lettre de non-motivation » à la « lettre à son moi du futur », chacun s’est réapproprié les propositions de l’autrice pour en tirer des écrits singuliers. Entre la lettre d’un riche footballeur désireux de se reconvertir dans l’agriculture, la déchirante lettre de rupture d’un individu nostalgique à son fournisseur d’accès à Internet, ou une interrogation plus philosophique sur le concept d’espoir, les participants ont joué jusqu’au bout le jeu de la créativité et de l’imagination.

Le 01 mars 2023

Cités éducatives : pour la réussite de chacun

Plusieurs dizaines d’acteurs associatifs ou autres contribuent, par leurs projets, à l’épanouissement culturel et éducatif des jeunes des deux Cités éducatives. En voici un florilège représentatif de la diversité des propositions.
Image des livres

Le Labo des histoires est implanté en Normandie depuis 2017.

Nos partenaires

Ministère de la Culture
Région Ile de France
Fondation Hachette
Le Seuil Jeunesse
Fondation Pour l'Ecriture
Sofia
APHP IDF
Ministère de l'intérieur des Outre-Mer
Vivendi Create Joy
Ville de Versailles