Faire un don
Le 16 février 2026
“La Science se livre”: écrire le futur des Hauts-de-Seine
À l’occasion de la 30ème édition de « La Science se livre », les collégiens écrivent le futur des Hauts-de-Seine.
À l’occasion de la 30ème édition de « La Science se livre », le Labo des histoires Île-de-France Ouest a organisé un atelier d’écriture créative avec des collégiens des Hauts-de-Seine.
« La Science se livre » célèbre ses 30 ans
Du 7 au 21 février 2026, le Département des Hauts-de-Seine fête le 30ème anniversaire de « La Science se livre », une édition spéciale mettant à l’honneur le lien entre science et imaginaire(s). Déployée dans 26 communes, cette manifestation offre un véritable terrain d’aventure où se mêlent découvertes, créativité et récits du futur. À travers un programme de 150 activités gratuites (ateliers, expositions, spectacles), le public est invité à expérimenter et rêver pour repousser les frontières du possible. Au cœur de cet événement, le Département organise le Prix Jeunesse “La Science se livre” qui récompense des ouvrages de médiation scientifique originaux. Cette année, les collégiens alto-séquanais ont ainsi récompensé l’album La nature en équilibre de Sharon Wismer, saluant un récit captivant sur la fragilité de nos écosystèmes.
L’écriture créative pour imaginer la science de demain.
Dans le cadre de cette édition, le Labo des histoires Ile-de-France Ouest a pris le relais le mardi 10 février 2026 pour initier les collégiens au plaisir de l’écriture créative. Lors de ce temps fort, les jeunes ont participé à un atelier animé par deux intervenants aux univers marqués : Vincent Comte, conteur, musicien et poète, et Vova, rappeur engagé.
Réunis dans le cadre stimulant du Parc nautique de l’Île de Monsieur, hors du cadre scolaire habituel, les jeunes ont pu imaginer le monde de demain à travers un récit collectif qu’il soit rythmé par une initiation au rap ou construit à partir de mots piochés au hasard dans un livre.
L’originalité de l’atelier résidait dans son format, une écriture en petits groupes de 3 ou 4. Ce dispositif a favorisé le débat d’idées, chaque texte devenant une œuvre chorale unique. Ensemble, ils ont bâti des univers et inventé les technologies de demain
Ce travail s’est conclu par un temps de restitution devant leurs camarades. Pour prolonger l’aventure, une partie des textes sera mise à l’honneur lors d’un événement exceptionnel à la Seine Musicale en fin d’année.
Remerciements
Ce projet n’aurait pas pu voir le jour sans l’engagement et la confiance du Département des Hauts-de-Seine. En plaçant la culture scientifique au cœur de son action, le Département permet à des structures comme le Labo des histoires de proposer des expériences pédagogiques innovantes, où le plaisir d’écrire devient un outil d’émancipation.

« La Science se livre » : Les collégiens écrivent le futur des Hauts-de-Seine
Découvrez les actualités du Labo des histoires Ile-de-France Ouest
Le 16 février 2026
“La Science se livre”: écrire le futur des Hauts-de-Seine
À l’occasion de la 30ème édition de « La Science se livre », les collégiens écrivent le futur des Hauts-de-Seine.
Le 30 janvier 2026
« Histoires de mémoires » : 24 jeunes prolongent la mémoire d'Auschwitz
Découvrez un parcours mémoriel et littéraire exceptionnel vécu par 24 lycéen·nes francilien·nes.
Le 28 août 2025
Du scénario à la réalisation : quand les jeunes passent derrière la caméra
En juillet 2025, le Labo des histoires a initié 40 jeunes franciliens à l’écriture de scénario et à la réalisation de courts-métrages.
Le Labo des histoires est implanté en Ile-de-France Ouest depuis 2015.