Paris

Le 28 avril 2023

La nature prend la parole

La nature prend la parole - Labo des histoires

Au sein de la Fondation Good Planet située au cœur du bois de Boulogne, s’est tenu un atelier d’écriture sur le thème “La nature prend la parole”, le samedi 15 avril 2023.

Fondée en 2005 par le réalisateur et photographe militant écologiste Yann Arthus-Bertrand, la fondation est engagée dans des actions de terrain et de sensibilisation environnementales. 

L’exposition “À la rencontre du vivant” révèle les secrets des habitants des marais et de la forêt, des vies animales et végétales qui peuplent ciel, terre et eau. Au fil de plusieurs salles ludiques et interactives, les visiteurs découvrent divers espaces naturels et les espèces qui les habitent. Dans la carpothèque, ils percent à jour les stratégies reproductives des graines grâce à des reconstitutions immenses. Puis, ils plongent dans les méandres des marais avant de partir en balade dans la forêt pour écouter le chant des oiseaux. Dans la dernière salle enfin, ils se mettent à la place de la libellule, du serpent et du caméléon en enfilant des lunettes déformant la vision.

Suite à l’exposition, l’atelier d’écriture créative animé par Alexandra Sollogoub, a été l’occasion pour les participantes de mettre en commun les éléments retenus au cours de l’exposition. Sous la consigne « Et si la nature avait la parole« , chacune a choisi à qui elle souhaitait prêter sa voix et ses mots : un grand arbre, le Petit Chaperon Gris, une girafe…

 

Se faisant la voix d’une nature entière, complète, totale mais aussi fatiguée, usée et révoltée, Nila, 16 ans, a accepté de partager son texte dont voici la restitution : 

“Je suis bleue de vous et vous êtes bleus de moi. Et nous nous dispersons. Je n’ai pas de nom. Je n’ai pas de chez moi. Je ne suis pas une : je suis ce que je fus, ce que j’ai été, ce que je serai, tout ce que vous pouvez faire de moi.

Je me teinte de rouge quand vous dévastez le monde, de poivre et de noir liquide quand vous laisser s’échouer vos fragiles esquifs, si fragiles boîtes de Pandore qui transportent la vie et répandent la mort.

Je suis Nature, de nature paisible, intrinsèquement imputrescible ; je suis Fléau, quand je n’ai plus les mots pour condamner vos horreurs ; avant tout je suis Vie, et survie, le gong qui rythme vos existences et en alimente le flambeau.

Mais vous savez quoi ? Je ne peux plus être ce miroir entre ciel et terre où vous contemplez le reflet de votre création. Je ne veux plus être complice de votre race de Narcisses. 

Je me révolte ! Je suis Eau et je dis non !”.

Découvrez les actualités du Labo des histoires Paris

Le 21 novembre 2025

Retour sur la 2e édition du Prix littéraire de la Passion jeunesse

Retour sur la 2e édition du Prix littéraire de la Passion jeunesse qui s'est déroulée le 13 novembre 2025 à l'hôtel Grand Powers, à Paris.

Le 22 octobre 2025

"2015, Dix ans après les attentats de Paris" : découvrez les textes

En septembre 2025, le Labo des histoires a investi le musée Carnavalet – Histoire de Paris pour proposer un atelier dédié aux 10 ans des attentats de Paris.

Le 26 septembre 2025

"Écrire l'avenir des océans" à Pariscience et au Festival Atmosphères

Les films d'animation du projet "Écrire l'avenir des océans" feront escale à Paris et à Courbevoie en octobre 2025.

La nature prend la parole - Labo des histoires

Le Labo des histoires est implanté à Paris depuis 2011.

Nos partenaires

Fondation La Poste
Ministère de la Culture
Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
Ministère de l'intérieur des Outre-Mer
ANCT
Pass Culture
Fondation TotalEnergies
Fondation Crédit Mutuel
Fondation d’entreprise VINCI pour la Cité 
Fondation AG2R La Mondiale