Ile-de-France Ouest

Le 02 mai 2023

Kamishibaï : renouer avec son enfant par le conte japonais

Le Kamishibaï est un théâtre de bois composé de planches cartonnées avec une illustration au recto et du texte au verso. Cette activité permet aux parents de réinvestir leur parentalité en travaillant l'écriture, l'illustration et la mise en voix. Étant donné que les liens parents-enfants en détention sont souvent limités aux entretiens en parloir, cette initiative vise à renforcer ces liens en permettant aux parents détenus de créer un moment spécial avec leurs enfants.

Kamishibaï : renouer avec son enfant par le conte japonais - Labo des histoires

Parce que les liens parents-enfants en détention sont en grande partie réduits à des entretiens en parloirs, le Labo des histoires - Ile-de-France Ouest a mis en place un projet au Centre Pénitentiaire de Bois d'Arcy (78) en fin d’année 2022, donnant la possibilité aux parents détenus de réinvestir leur parentalité en créant leur propre Kamishibaï pour leurs enfants. Cette technique de narration d’origine japonaise est basée sur des images qui défilent dans un butaï (théâtre de bois), composé d’un ensemble de planches cartonnées, racontant une histoire : au recto l’illustration, au verso le texte. Sa conception permet de travailler à la fois l’écriture, l’illustration et la mise en voix.

Accompagnés par des professionnels de la Petite Bibliothèque Ronde (92) et du Labo des histoires, les participants se sont appropriés ainsi les codes de cette technique de narration japonaise pour créer un récit.

Les besoins des enfants guident également ce projet, puisqu’il s’agit avant tout de leur offrir un bon souvenir d’une visite à leur parent, à travers la découverte d’un mode de narration méconnu et souvent très apprécié du jeune public. 

En fin de projet, chaque participant s'est donc vu remettre une version A4 de leur Kamishibaï, pour le partager à son/ses enfant(s).

H., détenu et participant au projet a accepté de partager son ressenti sur l’expérience, dont voici quelques mots : 

Cette expérience m'a permis d'accomplir un projet en tant qu'amateur dans un domaine inexploré ce qui m'a fait sortir de la routine carcérale. Ça a été une aventure enrichissante et palpitante jusqu’à la dernière séance tant au niveau de l’illustration que de l’écriture et du rapport humain. Merci !

Ce projet, partant d’une approche locale (un seul établissement des Yvelines en 2022), présente une vocation d'envergure francilienne : d'abord départementale puis régionale). Le projet va donc se poursuivre en 2023 et 2024 dans 5 autres maisons d'arrêt franciliennes,  grâce au soutien de la Fondation de France.

Découvrez les actualités du Labo des histoires Ile-de-France Ouest

Le 19 octobre 2023

Fierté : le guide « Je suis mon patrimoine » écrit par des jeunes Yvelinois est paru

Une année de travail récompensée par un joli guide touristique réalisé par 80 jeunes yvelinois, collégiens, primo-arrivants et travailleurs en situation de handicap. « Je suis mon patrimoine » est désormais disponible.

Le 16 octobre 2023

Un guide touristique local écrit par la jeunesse yvelinoise

Après un an de rédaction, « Je suis mon patrimoine » a pris fin avec l’édition du guide touristique. Elaboré grâce au Labo des histoires et soutenu financièrement par le Département, il aura permis à de nombreux jeunes de s’exprimer.

Le 06 octobre 2023

Je suis mon patrimoine

Devenir ambassadeur de son patrimoine personnel, en passant par les mots.

Kamishibaï : renouer avec son enfant par le conte japonais - Labo des histoires

Le Labo des histoires est implanté en Ile-de-France Ouest depuis 2015.

Nos partenaires

Ministère de la Culture
Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
ANCT
Ministère de l'intérieur des Outre-Mer
Pass Culture
Fondation Hachette
Fondation ADP
Vivendi Create Joy
Fondation Pour l'Ecriture
CNL