Le 02 mai 2023
Kamishibaï : renouer avec son enfant par le conte japonais
Le Kamishibaï est un théâtre de bois composé de planches cartonnées avec une illustration au recto et du texte au verso. Cette activité permet aux parents de réinvestir leur parentalité en travaillant l'écriture, l'illustration et la mise en voix. Étant donné que les liens parents-enfants en détention sont souvent limités aux entretiens en parloir, cette initiative vise à renforcer ces liens en permettant aux parents détenus de créer un moment spécial avec leurs enfants.
Parce que les liens parents-enfants en détention sont en grande partie réduits à des entretiens en parloirs, le Labo des histoires – Ile-de-France Ouest a mis en place un projet au Centre Pénitentiaire de Bois d’Arcy (78) en fin d’année 2022, donnant la possibilité aux parents détenus de réinvestir leur parentalité en créant leur propre Kamishibaï pour leurs enfants. Cette technique de narration d’origine japonaise est basée sur des images qui défilent dans un butaï (théâtre de bois), composé d’un ensemble de planches cartonnées, racontant une histoire : au recto l’illustration, au verso le texte. Sa conception permet de travailler à la fois l’écriture, l’illustration et la mise en voix.
Accompagnés par des professionnels de la Petite Bibliothèque Ronde (92) et du Labo des histoires, les participants se sont appropriés ainsi les codes de cette technique de narration japonaise pour créer un récit.
Les besoins des enfants guident également ce projet, puisqu’il s’agit avant tout de leur offrir un bon souvenir d’une visite à leur parent, à travers la découverte d’un mode de narration méconnu et souvent très apprécié du jeune public.
En fin de projet, chaque participant s’est donc vu remettre une version A4 de leur Kamishibaï, pour le partager à son/ses enfant(s).
H., détenu et participant au projet a accepté de partager son ressenti sur l’expérience, dont voici quelques mots :
“Cette expérience m’a permis d’accomplir un projet en tant qu’amateur dans un domaine inexploré ce qui m’a fait sortir de la routine carcérale. Ça a été une aventure enrichissante et palpitante jusqu’à la dernière séance tant au niveau de l’illustration que de l’écriture et du rapport humain. Merci !”
Ce projet, partant d’une approche locale (un seul établissement des Yvelines en 2022), présente une vocation d’envergure francilienne : d’abord départementale puis régionale). Le projet va donc se poursuivre en 2023 et 2024 dans 5 autres maisons d’arrêt franciliennes, grâce au soutien de la Fondation de France.
Découvrez les actualités du Labo des histoires Ile-de-France Ouest
Le 23 juillet 2024
JO 2024 : lancement du podcast "Nourrir nos archives olympiques"
Le Labo des histoires, soutenu par le Conseil Départemental des Yvelines, lance "Nourrir nos Archives Olympiques", un podcast visant à capturer l'effervescence des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024.
Le 12 juin 2024
INTERVIEW - « Des mots pour l’égalité » : quand l’écriture franchit les murs de prison
Manon Secq est animatrice pour le Labo des histoires depuis bientôt deux ans. À la fin du mois de mai 2024, elle a terminé un projet intitulé "Des mots pour l'égalité" réalisé au sein de la maison d'arrêt du Bois-d'Arcy. Interview.
Le 19 octobre 2023
Fierté : le guide « Je suis mon patrimoine » écrit par des jeunes Yvelinois est paru
Une année de travail récompensée par un joli guide touristique réalisé par 80 jeunes yvelinois, collégiens, primo-arrivants et travailleurs en situation de handicap. « Je suis mon patrimoine » est désormais disponible.
Le Labo des histoires est implanté en Ile-de-France Ouest depuis 2015.