En partenariat avec le Centre culturel canadien, le Labo des histoires – Paris a proposé 3 ateliers d’écriture entre octobre 2019 et janvier 2020 mêlant Canada et enjeux océaniques dans le cadre du concours Journal de bord de l’Océan.
Jules Léger, Ambassadeur du Canada en France, eut le premier l’idée de créer un Centre culturel canadien en France afin de faire découvrir toute la richesse de la diversité de la culture canadienne et ainsi renforcer les liens d’amitié entre le Canada et la France. Le Centre culturel canadien œuvre depuis bientôt un demi-siècle au rayonnement de la culture canadienne en France.
Cœur de la diplomatie culturelle du Canada en France, le Centre culturel canadien a pour vocation de promouvoir la création contemporaine canadienne la plus innovante qui soit, tous secteurs artistiques confondus, par le biais de partenariats institutionnels publics et privés, de collaborations à divers festivals et événements publics français.
Avec sa programmation unique axée sur la diversité et la vitalité des voix artistiques, le Centre culturel canadien est un point de convergence des disciplines, des langues et des cultures vivantes issues de toutes les provinces et territoires du Canada.
C’est dans ce cadre que Labo des histoires – Paris a invité les laborantins a écrire sur le thème de la protection des mers et des océans.
Découvrez les actualités du Labo des histoires Paris
Le 03 janvier 2025
Participez en famille à un atelier d'écriture au Théâtre de la Concorde
Participez en famille à des ateliers d’écriture gratuits au Théâtre de la Concorde, un samedi par mois, de décembre 2024 à juin 2025. Ces rendez-vous sont conçus pour les enfants de 9 à 14 ans et leurs parents.
Le 13 novembre 2024
À l’IDES, des jeunes malvoyants apprennent sur les océans
À Paris, à l’Institut d’Éducation Sensorielle (IDES), trois classes de jeunes malvoyants ont participé à des sessions pour mieux comprendre les océans.
Le 04 juin 2024
VIDÉO - Découvrez le spectacle "L'autre c'est moi" à la Maison de la Poésie
Lancé en 2023, le projet "L'autre c'est moi" a permis de faire entendre la voix des jeunes en suivi psychiatrique. Les textes issus des ateliers d'écriture du Labo des histoires ont été adaptés dans un spectacle musical signé Séverine Daucourt. Découvrez-le en intégralité !
Le Labo des histoires est implanté à Paris depuis 2011.