J’accuse ! - Labo des histoires

Jean Paul Delfino (auteur de « Assassins », publié par Le Livre de Poche), intervenant au Labo des histoires - Provence-Alpes-Côte d'Azur a participé à un atelier d'écriture consacré au discours en décembre 2021. Ce projet réalisé avec les élèves de deux classes de 3ème du Collège Glanum de Saint Rémy de Provence dans les Bouches-du-Rhône a reposé sur un travail d’écriture développé pendant un cycle de 5 séances d’écriture et une séance de restitution qui a eu lieu le 14 décembre.

Ces ateliers, à la manière de « J'accuse… !», ont été l'occasion de préparer des discours sur divers thèmes tels que :  les violences faites aux femmes, l’environnement ou encore les injustices. Ce travail a été prolongé en classe avec les enseignants de français et également le professeur d’arts plastiques pour créer des projets de couverture de livre.

En illustration de ce travail avec ces élèves, nous avons sélectionné l’extrait du texte de Lucas :

 

"J’avais douze ans. J’étais en sixième au collège. J’étais assez réservé. J’avais peu d’amis. Dans ma classe un groupe d’élèves s’était formé. Ces élèves commencèrent à se moquer de moi et me traiter de « nain » car j’étais petit… Aujourd’hui je pense encore à ce moment de la vie et je conseille aux plus jeunes d’en parler aux adultes."

Découvrez les actualités du Labo des histoires Provence-Alpes-Côte d'Azur

Le 03 août 2023

Cité éducative de Toulon

Découvrir la création de contes, de romans, de poèmes et de BD !

Le 19 juin 2023

Merci au Collectif Polar

Grâce au don du Collectif Polar, nous avons pu mener à bien plusieurs ateliers d'écriture créative sur le thème du thriller.

Le 15 juin 2023

Drama Restitution

La 4ème édition du projet nommé « Drama », coordonné par l’inspection d’académie et porté par des enseignants (lettres, EPS, arts plastiques…), a rassemblé des classes de collèges de 5 communes du Vaucluse pour un programme riche et ambitieux durant plus de 6 mois autour du théâtre !

Les ateliers d’écriture créative proposés par le Labo des histoires - Provence-Alpes-Côte d’Azur et les intervenants dramaturges, Sabine Tamisier et Danielle Vioux, consistaient à faire une adaptation écrite du roman « L’Anguille » de Valentine Goby. Ces ateliers se sont déroulés avec la classe de 5ème du Collège Barbara Hendricks d'Orange, la classe de 4ème Collège Pays de Sault à Sault, la classe de 4ème du Collège Henri Fabre de Carpentras, la classe de 4ème du Collège Anselme Mathieu à Avignon et la classe de 5ème (ULIS) du Collège Rosa Parks à Cavaillon.

Après un travail d'atelier de mise en scène avec le Collectif des sens, une restitution le 09 juin, en partenariat avec Scène nationale de Cavaillon a donné lieu à de belles représentations sur la scène de La Garance, avec et devant tous les élèves de chaque classe.

Retour en images sur ce bel événement !

📷 Karine Joly©

J’accuse ! - Labo des histoires

Le Labo des histoires est implanté en Provence-Alpes-Côte d'Azur depuis 2017.

Nos partenaires

Ministère de la Culture
Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
ANCT
Ministère de l'intérieur des Outre-Mer
Pass Culture
Fondation Hachette
Fondation ADP
Vivendi Create Joy
Fondation Pour l'Ecriture
CNL