

En février 2021, un cycle d’ateliers d’écriture créative organisé par le Labo des histoires - Ile-de-France Ouest a débuté à la mission locale de Mantes-la-Jolie animé par l’auteur de BD Marc Védrines. Ces ateliers ont pour but d’aider et d’accompagner les participants qui racontent leurs histoires, leurs parcours migratoires plus précisément, sous forme de BD. Et c’est un succès !
La mission locale et l’association ont fait le choix de travailler avec un groupe de jeunes majeurs en attente du statut de réfugié. Ces ateliers ont eu notamment une visée sociale, celle de faire évoluer les mentalités et la représentation de ces jeunes auprès de la population. Il a été important pour l’ensemble des partenaires de donner la parole à ces jeunes pour qu’ils racontent leur histoire.
L’ensemble de l’équipe s’est mobilisée aux côtés de Marc Védrines pour pallier les difficultés de maîtrise de la langue et c’est ainsi qu’Amélie Edoin, Directrice du Labo des histoires Ile-de-France – Ouest et Dorisse Assouvie, volontaire en service civique ont fait la rencontre des jeunes.
Lors des ateliers, le nombre restreint de participants a permis un accompagnement davantage personnalisé et une proximité s’est installée entre nous et les jeunes.
Découvrez les actualités du Labo des histoires Ile-de-France Ouest
Le 04 mai 2023
Frontières, printemps des poètes
Le 02 mai 2023
Kamishibaï : renouer avec son enfant par le conte japonais
Le Kamishibaï est un théâtre de bois composé de planches cartonnées avec une illustration au recto et du texte au verso. Cette activité permet aux parents de réinvestir leur parentalité en travaillant l'écriture, l'illustration et la mise en voix. Étant donné que les liens parents-enfants en détention sont souvent limités aux entretiens en parloir, cette initiative vise à renforcer ces liens en permettant aux parents détenus de créer un moment spécial avec leurs enfants.

Le Labo des histoires est implanté en Ile-de-France Ouest depuis 2015.