Frontières, printemps des poètes - Labo des histoires

Le Labo des histoires - Ile-de-France Ouest a organisé en mars à la bibliothèque de l'Heure joyeuse à Versailles, un atelier d’écriture dans le cadre de l’opération Le Printemps des Poètes dans lequel les participants ont voyagé entre la frontière du réel et de l'imaginaire. 

Lors du premier jeu d'écriture, chaque jeune a écrit un texte relatif à l’un de ses souvenirs en y ajoutant des éléments factices mais poétiques. Les autres laborantins ont eu pour mission de distinguer le vrai du faux. La tâche s’est révélée assez ardue, car finalement, les textes établis à partir de faux éléments se sont avérés très réussis, et questionnent donc l’importance de la véracité dans l’écriture.

A travers un second jeu d'écriture, nos poètes en herbe ont exploré la question de la frontière entre le bien et le mal et sa nature indéfinie. Ils ont eu pour mission de trouver des défauts à des personnages Disney connus pour leur gentillesse et des qualités aux fameux vilains de Disney, démontrant ainsi que dans l’existence, tout n’est jamais complètement bon ou mauvais, mais résulte plutôt d’un mélange de plusieurs composantes.

Découvrez les actualités du Labo des histoires Ile-de-France Ouest

Le 19 octobre 2023

Fierté : le guide « Je suis mon patrimoine » écrit par des jeunes Yvelinois est paru

Une année de travail récompensée par un joli guide touristique réalisé par 80 jeunes yvelinois, collégiens, primo-arrivants et travailleurs en situation de handicap. « Je suis mon patrimoine » est désormais disponible.

Le 16 octobre 2023

Un guide touristique local écrit par la jeunesse yvelinoise

Après un an de rédaction, « Je suis mon patrimoine » a pris fin avec l’édition du guide touristique. Elaboré grâce au Labo des histoires et soutenu financièrement par le Département, il aura permis à de nombreux jeunes de s’exprimer.

Le 06 octobre 2023

Je suis mon patrimoine

Devenir ambassadeur de son patrimoine personnel, en passant par les mots.

Frontières, printemps des poètes - Labo des histoires

Le Labo des histoires est implanté en Ile-de-France Ouest depuis 2015.

Nos partenaires

Ministère de la Culture
Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
ANCT
Ministère de l'intérieur des Outre-Mer
Pass Culture
Fondation Hachette
Fondation ADP
Vivendi Create Joy
Fondation Pour l'Ecriture
CNL