Faire un don
Le Labo des histoires – Ile-de-France Ouest a organisé en mars à la bibliothèque de l’Heure joyeuse à Versailles, un atelier d’écriture dans le cadre de l’opération Le Printemps des Poètes dans lequel les participants ont voyagé entre la frontière du réel et de l’imaginaire.
Lors du premier jeu d’écriture, chaque jeune a écrit un texte relatif à l’un de ses souvenirs en y ajoutant des éléments factices mais poétiques. Les autres laborantins ont eu pour mission de distinguer le vrai du faux. La tâche s’est révélée assez ardue, car finalement, les textes établis à partir de faux éléments se sont avérés très réussis, et questionnent donc l’importance de la véracité dans l’écriture.
A travers un second jeu d’écriture, nos poètes en herbe ont exploré la question de la frontière entre le bien et le mal et sa nature indéfinie. Ils ont eu pour mission de trouver des défauts à des personnages Disney connus pour leur gentillesse et des qualités aux fameux vilains de Disney, démontrant ainsi que dans l’existence, tout n’est jamais complètement bon ou mauvais, mais résulte plutôt d’un mélange de plusieurs composantes.
Découvrez les actualités du Labo des histoires Ile-de-France Ouest
Le 28 août 2025
Du scénario à la réalisation : quand les jeunes passent derrière la caméra
En juillet 2025, le Labo des histoires a initié 40 jeunes franciliens à l’écriture de scénario et à la réalisation de courts-métrages.
Le 30 juin 2025
"Mot à Maux" : l’écriture créative comme thérapie
Découvrez le projet Mot à Maux qui a permis à une soixantaine de jeunes des Hauts-de-Seine, hospitalisés ou en situation de décrochage scolaire, de découvrir les bienfaits de l’écriture créative.
Le 26 décembre 2024
« Mes mots sont des images » : immersion poétique à la Maison Jean Cocteau
Dans le cadre de Patrimoines en Poésie, sept jeunes en IME/SESSAD de Sillery ont passé une journée à la maison de l’artiste Jean Cocteau.
Le Labo des histoires est implanté en Ile-de-France Ouest depuis 2015.